Afrique: l’AFC et ARISE IIP s’associent autour d’un fonds innovant de 100 millions USD destiné aux entreprises industrielles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 21 juillet 2024 marque une nouvelle étape majeure dans le soutien à l’industrialisation en Afrique avec le lancement d’un fonds de 100 millions USD par l’Africa Finance Corporation (AFC) et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP).

Cette initiative, fruit d’un partenariat stratégique entre les deux entités, vise à dynamiser le secteur industriel sur le continent en fournissant un capital essentiel aux entreprises opérant dans les zones économiques spéciales.

Ainsi, ce fonds représente une opportunité sans précédent pour les acteurs industriels africains d’accélérer leur croissance et de contribuer au développement économique de l’Afrique.


Le partenariat entre l’AFC et ARISE IIP se distingue par sa vision à long terme de l’industrialisation africaine. Il ne s’agit pas seulement de fournir des fonds, mais également un accompagnement stratégique et des conseils aux entreprises bénéficiaires.

Les zones économiques spéciales (ZES), clés de voute de cette stratégie, sont conçues pour optimiser le paysage entrepreneurial africain en offrant un environnement propice au développement des affaires, à l’innovation et à l’exportation.


L’objectif premier de ce fonds est de soutenir les entreprises industrielles africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour s’épanouir, renforcer leur compétitivité sur le marché international et contribuer à la substitution des importations par la production locale.

La mise en place de ce fonds dans les zones économiques spéciales vise à encourager l’implantation et le développement d’entreprises industrielles innovantes, créant ainsi de l’emploi et favorisant le développement économique sur le continent.

L’AFC jouera un rôle prépondérant dans la gestion de ce fonds. En plus de rechercher activement des financements complémentaires auprès des agences de crédit à l’exportation et des entités financières locales, elle fournira une expertise financière et stratégique essentielle aux entreprises.

Ausai, Clce soutien multifacette est une composante critique de l’effort de stimulation de l’écosystème industriel africain.


Samaila Zubairu, PDG de l’AFC, souligne l’importance de ce partenariat dans la création d’un environnement propice au développement industriel et économique en Afrique. Il met en avant l’objectif de soutenir des projets qui renforcent la chaîne de valeur et réduisent la dépendance aux importations.

Gagan Gupta, PDG et fondateur d’ARISE IIP, insiste sur l’aspect d’autonomisation de ce partenariat. Il exprime sa vision d’une Afrique où les entreprises sont équipées pour atteindre leurs objectifs et alimenter la croissance industrielle et économique du continent.

Notins que le fonds de 100 millions de dollars lancé par l’AFC et ARISE IIP représente une avancée significative dans le soutien aux entreprises industrielles africaines.

Par l’intermédiaire de ce partenariat stratégique, les deux institutions posent les bases d’une Afrique plus industrialisée et économiquement autonome. Ce faisant, elles incarnent une rupture avec les modèles de développement traditionnels et ouvrent la voie à une nouvelle ère de prospérité économique sur le continent.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS