(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique le cabinet américain Digital TV Research a annoncé à travers un communiqué publié 18 Aout 2022 que le nombre de ses abonnés à la vidéo à la demande payante (SVoD) atteindra les 13,64 millions d’ici 2027. Cette étude confirme que la difficulté pour les experts d’avoir des chiffres précis sur la SVoD africaine.
Le nombre d’abonnés prédit par Digital TV Research pour 2027 est inférieur aux 15 millions d’abonnés prédits par le français Dataxis à l’horizon 2026. La situation n’est pas étonnante quand on connait les efforts des services étrangers pour cacher leurs nombres d’abonnés dans une région de plus en plus concurrentielle.
Selon l’étude Africa SVoD Forecasts, le nombre d’abonnés à la vidéo à la demande payante en Afrique était de 4,9 millions à la fin de l’année 2021. Sur les 859 millions d’internautes dénombrés sur le continent, par l’étude Digital 2022 de Hootsuite et We Are Social, seulement 0,57% paient pour un service de streaming vidéo.
« Le chiffre parait faible quand on considère que les premiers acteurs africains du secteur, tels que iROKOtv, se sont lancé dès 2011, il y a maintenant 12 ans. De nombreux acteurs incriminent la connexion internet, le coût de la data et la régulation des différents pays qui ralentissent la croissance du secteur », rapporte l’agence ecofin.
Notons que le rapport de Digital TV Research indique que même en 2027, seuls 6,6 % des foyers africains paieront au moins un abonnement d’ici 2027, contre 3,9 % à la fin de l’année 2021. Pour rappel, ces chiffres à eux seuls peuvent faire l’effet d’une douche froide pour l’enthousiasme des jeunes entreprises continentales voulant se lancer sur un marché africain de la SVoD où les acteurs étrangers se livrent déjà une très forte concurrence.
Daouda Bakary KONE