Afrique: le FSA obtient une 1ère notation d’émetteur à long terme en devise de Baa1, assortie d’une perspective stable

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Moody’s Investors Service (Moody’s) a annoncé avoir attribué une première notation d’émetteur à long terme en devise au Fonds de Solidarité Africain (FSA) deBaa1, assortie d’une perspective stable, le vendredi 24 décembre 2023.

« La notation d’émetteur Baa1 du FSA reflète l’évaluation par Moody’s de: Son adéquation des fonds propres modérée, à « ba1 », contrebalançant la faible qualité de ses actifs et un levier s’améliore. Son profil de liquidité à « a3 », fort de sa trésorerie générant structurellement des flux nets positifs », souligne la note de Moodys Investor.

Ainsi, la « faible » solidité du soutien des pays membres en cas de besoin compte tenu de l’absence de capital appelable et de la capacité limitée des actionnaires à apporter un soutien exceptionnel.
La perspective stable reflète des risques à la baisse et à la hausse équilibrés.

C’est pourquoi, l’Agence de notation explique que « Si le levier du FSA pourrait s’améliorer
au-delà de ce que Moody’s projette, la performance de ses actifs pourrait se détériorer du fait d’une dégradation de l’environnement opérationnel et de l’expansion continue des activités du Fonds ».

Par ailleurs, le FSA, dont le siège est établi à Niamey, Niger, possède un long historique d’intervention en Afrique, principalement dans la partie occidentale. Il contribue au développement économique et au progrès social de ses pays membres en accordant des garanties de prêts, permettant ainsi aux établissements financiers de bénéficier de facilités de réduction des risques et de renforcer leur capacité d’octroi de prêts.

Toutefois, Moody’s estime que la fourniture de garanties représente l’activité principale du
Fonds. Parmi ses autres activités figurent l’octroi de prêts directs aux emprunteurs dans le cadre de restructuration de la dette et la bonification d’intérêt. Le Fonds n’a pas de dette et ses principales ressources se composent d’apports en capital provenant des pays membres.

Notons qu’en qualité d’institution financière de développement axée sur la région, « ses actifs de trésorerie sont investis en intégralité sur son périmètre d’activité ; toutes ses expositions liées aux interventions en garantie sont concentrées dans cette même région, qui est aussi celle des actionnaires du Fonds » selon la note de Moody’s incestor.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...