Afrique: le néerlandais FMO va investir 12,5 millions USD dans les PMes

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La banque néerlandaise de financement du secteur privé dans les pays en développement (FMO) a annoncé va investir une bagatelle de 12,5 millions USD dans le Fonds African Rivers IV (ARF IV), géré par XSML Capital. Cette somme permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises en Afrique.

Ainsi, le projet souligne un partenariat continu entre FMO et XSML, suite aux précédents investissements de FMO dans ce fonds africain. Selon l’Agence Ecofin, l’ARF IV prévoit de poursuivre avec l’utilisation d’un mélange d’investissements en mezzanine et en fonds propres pour constituer un portefeuille diversifié ciblant les PME.

Par ailleurs, l’Agence estime qu’avec un portefeuille prévisionnel d’une moyenne de 30 investissements et des niveaux d’engagements cibles moyens variant entre 2 et 3 millions USD, le fonds est positionné pour avoir un impact significatif dans la région.

Toutefois, la concentration géographique principale du fonds englobe l’Angola, la République Démocratique du Congo, la Zambie et l’Ouganda,  des pays où les PME peinent à accéder à des financements solides. Le FMO explique que la finalisation de cet engagement participera de sa politique visant à favoriser la croissance économique dans les marchés émergents, mais aussi à cultiver des relations durables avec des partenaires établis et compétents comme XSML.

Notons que cette année, l’institution néerlandaise de financement du secteur privé dans les pays en développement a déjà annoncé près de 107 millions USD d’engagements au profit de fonds d’investissement ciblant l’Afrique.

Pour rappel, le FMO a été signalé dans une vingtaine de transactions de financement au profit des économies africaines depuis le début de l’année 2023. Le FMO est un acteur de financement sur le continent. Ce sont près de 200 initiatives sur lesquelles elle est intervenue comme investisseur principal ou associé à d’autres institutions de financement du développement.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...