(CROISSANCE AFRIQUE)–La nouvelle initiative américaine (Digital transformation With Africa (DTA) a annoncé qu’elle va débloquer enveloppe de plus de 350 millions USD, soit (215 milliards FCFA) et une facilitée de plus de 450 millions USD, soit (276 milliards FCFA) de financement destinée l’Afrique pour élargir l’accès et l’alphabétisation numériques.
Ainsi, ces appuis financiers permettront également de renforcer les environnements numériques propices à travers le continent, indique un communiqué de la Maison Blanche ce 14 décembre. « DTA favorisera un écosystème numérique africain inclusif et résilient, dirigé par les communautés africaines et construit sur un internet ouvert, interopérable, fiable et sécurisé… », explique la Maison Blanche.
Notons que cette opération se fera Conformément à la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine et à la stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne. Il faut signaler que le DTS est axé sur trois piliers fondamentaux dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs notamment, le développement de l’économie numérique et l’infrastructure, le développement du capital humain ainsi qu’un environnement numérique propice.
Pour rappel, l’administration Biden estime que l’écosystème numérique de l’Afrique offre un énorme potentiel pour stimuler la reprise économique, promouvoir les opportunités, faire progresser l’égalité sociale et des sexes puis créer des emplois.
Zangouna KONE