Afrique: les première dames veulent transformer les soins aux patients, autonomiser les femmes infertiles et soutenir l’éducation des filles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-CEO de la Fondation Merck et la Première Dame de Gambie se rencontrent lors de la 9e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary 2022 pour approuver leur future stratégie et annoncer leur rapport d’impact et appeler à l’action pour renforcer les capacités de soins de santé et autonomiser les femmes et les filles en Gambie.

La Fondation Merck transforme le paysage des soins aux patients et écrit l’histoire avec la Première Dame de Gambie et d’autres partenaires en Afrique, en Asie et au-delà. Regardez l’aperçu de la 9e édition hybride de 2 jours de la Merck Foundation Africa Asia Luminary 2022

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a récemment organisé sa conférence annuelle, la 9ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary ». La conférence a été inaugurée par le Professeur Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Directoire d’E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, et la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary et S.E. Mme FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de la République de Gambie et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » avec les Premières Dames Africaines du Botswana, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, du Libéria, du Malawi, du Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Zambie, Angola et Centrafricaine.

Mme FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de Gambie & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère ». Elle est notre partenaire à long terme depuis 2017. Nous avons eu une longue réunion lors de la 9ème édition de notre Luminaire pour discuter de nos programmes et de notre stratégie commune et rendre compte de son impact. Je suis fière de partager qu’ensemble, nous avons fourni 34 bourses à de jeunes médecins gambiens dans de nombreuses spécialités critiques et mal desservies, notamment la fertilité et l’embryologie, l’oncologie, le diabète, l’endocrinologie, la médecine sexuelle et reproductive, la médecine respiratoire et la médecine aiguë. Ensemble, nous écrivons l’histoire en Gambie en offrant une formation aux premiers spécialistes dans de nombreux domaines tels que l’oncologie, la pneumologie, la fertilité, l’embryologie, les soins de reproduction, le diabète, l’endocrinologie et plus encore. »

Par ailleurs Mme FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de Gambie & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » a souligné : « Notre partenariat se renforce de plus en plus car nous avons franchi de nombreuses étapes importantes et significatives depuis 2017, lorsque je a accueilli le CEO de la Fondation Merck et ensemble, nous avons lancé les programmes dans mon pays. Ensemble, nous avons pu offrir 34 bourses médicales à nos jeunes médecins. Nous considérons qu’il s’agit d’un chiffre très élevé pour notre pays et qu’il contribuera de manière significative à la sécurité sanitaire de la Gambie et à son développement économique et social.

Ensemble, nous travaillons également sur diverses initiatives de sensibilisation aux problèmes sociaux et sanitaires critiques tels que briser la stigmatisation liée à l’infertilité, le soutien à l’éducation des filles, l’arrêt de la VBG, la fin du mariage des enfants et des MGF, la sensibilisation sur le diabète et l’hypertension. Nous avons lancé ensemble 7 livres de contes pour enfants sur ces questions pour les sensibiliser dès les plus jeunes âges. En outre, nous avons également lancé des prix des meilleurs médias, chansons, films et créations de mode pour encourager nos journalistes et artistes à sensibiliser sur ces sujets importants ».

Notons que le deuxième jour du Luminaire, la réunion du Comité de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck – MFFLI a également eu lieu entre les Premières Dames et la CEO de la Fondation Merck. Lors de la réunion du comité MFFLI, la future stratégie de 2023 a été discutée et l’impact de leurs programmes de partenariat depuis 2017, ont été annoncés.  

« J’ai personnellement apprécié notre session de lecture de livres d’histoires pour enfants créés par la Fondation Merck, « Le Sauvetage de Jackline » – pour mettre l’accent sur l’importance de l’éducation des filles et mettre en évidence les pratiques immorales de la société, notamment le mariage des enfants et le système de dot ; et « Une Balade vers le Futur » – pour souligner l’importance de l’autonomisation des filles par l’éducation. C’était ma partie préférée du comité MFFLI, j’espère que nous continuerons à le faire chaque année », a souligné la Sénatrice Rasha Kelej.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le marché à la croissance la plus rapide pour les entreprises

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours des prochaines décennies, l'Afrique est prédite...

Effets secondaires du changement climatique sur le Mali: les pertes de PIB attendues à 10,3 % en 2050

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon les données officielles de la Banque...

Secteur privé au Burkina Faso: état des lieux, enjeux et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ouagadougou a accueilli, du 5 au 7 septembre...

UMOA: les microfinances enregistrent des emplois financiers totalisant 4,880 milliards de dollars en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), les systèmes...