(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, la Fintech Moove a annoncé avoir mobilisé un montant de 100 millions USD sous forme de financement de série B. Cette information a été confirmée ce mardi 19 mars 2024 par la le directoire de la société des finances numériques basées au Nigeria.
« Nous croyons au potentiel du marché africain et à nos activités en son sein. C’est pourquoi nous continuerons à investir en conséquence. Toutefois, il est crucial que ces investissements soient rentables », a déclaré le Nigérian Ladi Delano, son cofondateur. Et d’ajouter : « nous continuerons d’évaluer les opportunités à l’échelle mondiale et de nous développer sur les marchés où nous voyons une voie claire vers la rentabilité », dit-il.
Ainsi, ce géant américain des VTC, Uber Technologies, a dirigé cette levée de fonds, aux côtés d’anciens et de nouveaux investisseurs. Parmi les nouveaux investisseurs qui s’engagent pour la première fois avec Moove, figurent notamment AfricInvest Group, Palm Drive Capital et Future Africa.
Par ailleurs, cette levée enveloppe permettra à la fintech de mobilité la valorisation de 750 millions USD, et se rapproche du statut de licorne. Déjà, elle réalisé plus de 115 millions USD de revenus annuels au cours du dernier exercice. moove estime qu’elle alimentera son expansion en Afrique et au-delà.
Il faut signaler que la fintech Moove a l’intention d’ajouter 45 000 nouveaux véhicules à sa flotte, en mettant l’accent sur les véhicules électriques. Présente dans 9 marchés, dont 6 en Afrique, elle espère atteindre 16 pays au total, d’ici fin 2025.
Notons que cette fintech, Moove totalise à ce jour, près de 250 millions USD de fonds levés en capitaux et 210 millions USD mobilisés sous forme de financements par emprunt. Cofondée en 2020 à Lagos, au Nigeria, elle a facilité plus de 30 millions de voyages pour plus de 20 000 clients sur ses six marchés africains.
Pour rappel, cette levée est la deuxième qu’elle réalise, en 2024. En février dernier, elle a obtenu un financement supplémentaire par emprunt de 10 millions USD auprès du fonds indien Stride Ventures, pour accélérer son activité sur le marché indien.
Daouda Bakary KONE