Afrique: Plus de 80 millions de personnes sur le continent auront besoin d’assistance en 2020, selon les Nations unies.

Date:

Les besoins d’assistance humanitaire ne cessent d’augmenter et atteindront 29 milliards de dollars (26,1 milliards d’euros) en 2020, ont annoncé les Nations unies, mercredi 4 décembre, en lançant leur appel de fonds annuel. Cet argent doit permettre de faire face à une cinquantaine de crises dans le monde touchant un nombre record de 168 millions de personnes, dont la moitié en Afrique. Faute de moyens suffisants, l’ONU prévoit déjà qu’elle devra cibler son aide sur celles qui se trouvent dans les situations les plus difficiles.

A côté des drames du Yémen (80 % de la population touchée) et de la Syrie (près de 12 millions de déplacés internes et externes), le Sahel (du Mali à la Somalie) et l’Afrique centrale concentrent les plus lourdes opérations programmées par les agences humanitaires. En un an, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance a augmenté de près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Il s’agit de la plus forte hausse régionale, relève les experts d’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU).Lire aussi  Plus de la moitié des pays africains ont besoin d’aide alimentaire

Au Burkina Faso, les besoins ont tout simplement doublé sous l’effet d’une insécurité croissante allant de pair avec la fermeture des services de base dans les régions du nord et de l’est du pays, frontalières du Mali et du Niger. « La situation se détériore très vite. La crise a provoqué le déplacement de 500 000 personnes », précisent les experts onusiens. Il y a quelques semaines, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait également attiré l’attention sur la dégradation de la situation alimentaire.

Suivez le liens ci-dessous :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/04/climat-extreme-et-conflits-entretiennent-les-crises-humanitaires-en-afrique_6021707_3212.html?xtor=CS2-33281034-%5BFBAFR%5D-%5Bgratuit%5D-%5Btous%5D

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...