Afrique Subsaharienne: Hausse de 1,9% à 54 milliards USD d’envois de la diaspora vers les pays d’origines

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Afrique Subsaharienne, les données officielles  du  rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement publié le lundi 18 décembre 2023 estiment que les envois de fonds des migrants devraient augmenter de 1,9% en 2023 pour s’établir à 54 milliards de dollars.

Ainsi, le rapport  explique que la baisse du rythme de croissance des envois de fonds observée en 2023 par rapport à 2022 (+6,1%). Cette hausse s’explique essentiellement par le ralentissement de l’activité économique dans les pays d’origine de ces fonds, qui a limité les possibilités d’emploi et de progression salariale chez les travailleurs migrants.

Au total, un nombre de 23 impots 177 entreprises sommees de payer leurs arrieres fiscaux avant jusqu au 23 decembre 2023. C’est pourquoi, la hausse modérée des transferts d’argent par les migrants africains vers leur pays d’origine découle en grande partie de la forte croissance des envois de fonds vers le Mozambique (48,5 %), le Rwanda (16,8 %) et l’Ethiopie (16 %).

Il faut signaler que le Nigeria qui accapare environ 38% du total des remises migratoires vers l’Afrique subsaharienne, devrait recevoir 21 milliards de dollars, d’ici la fin de l’année 2023, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente.

Notons que les deux autres principaux bénéficiaires des transferts des migrants dans la région, en l’occurrence le Ghana et le Kenya, devraient enregistrer des gains estimés respectivement à 5,6 % et 3,8 % cette année.

Pour rappel, le rythme des envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne devrait s’améliorer en 2024 pour atteindre 2,5 %, grâce notamment à une augmentation de 3 % des envois de fonds vers le Nigeria.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...