Afrique subsaharienne: vers un investissement conjoint de Swedfund et Proparco d’environ 45 millions USD pour la production d’électricité

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- le Français Proparco et Swedfund ont conjointement investi 45 millions USD dans le production d’électricité centré sur l’Afrique subsaharienne, Serengeti Energy.

Selon l’Agence ecofin , la filiale du groupe Agence française de développement (AFD), en charge du secteur privé dans les pays en développement a apporté 25 millions USD.

« Ces ressources serviront à accroître la production d’énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, une région qui fait face à des besoins importants en énergie, mais qui dispose de capitaux de démarrage limités, pour financer des projets énergétiques », rapporte l’Agence écofin.

« Cet investissement donnera à Swedfund l’opportunité de « soutenir l’accès à une énergie renouvelable fiable et abordable en Afrique subsaharienne », et à Proparco celle de « renforcer son portefeuille d’énergies renouvelables déjà existant avec des petites centrales hydroélectriques et solaires en Afrique subsaharienne ». 

 Par ailleurs, le financement fait partie d’une levée de fonds structurée et globale de 80 millions USD réalisée en faveur du spécialiste de l’hydroélectricité et du solaire, Serengeti Energy. Il sera complété par un apport financier du fonds d’impact français Stoa, spécialisé dans l’investissement en infrastructures.

Selon Proparco, la plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont une capacité de production en énergie insuffisante qui ne permet pas de satisfaire la demande actuelle en électricité. Or, la région dispose d’importantes ressources hydroélectriques et solaires encore inexploitées.

Notons que l’Afrique est le continent le plus riche en ressources solaires au monde, précise Swedfund. Pour rappel, cette structure est domiciliée au Kenya et exploitant des ressources d’énergie, Serengeti Energy s’est constitué en Afrique subsaharienne, un portefeuille diversifié d’actifs d’énergie, répartis en Afrique du Sud, en Ouganda, et au Rwanda.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...