Afrique-UE: le déficit commercial du continent a baissé de plus de 95% entre 2015 et 2018 grâce à une reprise des exportations africaines

Date:

Le déficit commercial du continent africain dans ses échanges avec l’Union européenne (UE) a baissé de 95,2% entre 2015 et 2018. C’est ce qu’a noté l’Agence Ecofin d’après des données publiées par la Commission européenne sur son site.

En 2015, l’Afrique enregistrait un déficit de 21 milliards d’euros dans ses échanges avec l’UE. Si ce déficit a persisté depuis lors, il a nettement fondu pour atteindre seulement 1 milliard d’euros, l’année dernière. C’est moins que le déficit de 14 milliards $ enregistré par le continent dans ses échanges avec la Russie, l’année dernière, ou celui de 6 milliards $ enregistré avec la Chine.

D’après les données de l’UE, cette baisse du déficit commercial du continent noir est liée à une hausse de ses exportations. Estimées à 133 milliards d’euros en 2015, elles ont grimpé de 13,5% pour atteindre 151 milliards d’euros en 2018. Quant aux importations en provenance de l’UE, elles ont légèrement baissé, de 154 milliards d’euros en 2015 à 152 milliards en 2018.

Plus de 65% des biens exportés par les pays africains vers l’UE en 2018 étaient composés de matières premières du secteur agricole, minier ou énergétique, tandis que plus de 70% des importations africaines provenant de l’UE l’année dernière concernaient des produits transformés.

Au total, l’Afrique centrale, l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest ont été les seules régions africaines ayant enregistré un excédent commercial estimé à environ 2 milliards d’euros avec l’UE. L’Afrique de l’Est et l’Afrique du Nord (principal partenaire de l’UE sur le continent) ont quant à elles enregistré des déficits plus importants avec Bruxelles ; pour la région maghrébine, ils se chiffraient à environ 6 milliards d’euros l’année dernière.

Moutiou Adjibi Nourou  

suivez liens en bas

https://www.agenceecofin.com/commerce/2509-69533-afrique-ue-le-deficit-commercial-du-continent-a-baisse-de-plus-de-95-entre-2015-et-2018-grace-a-une-reprise-des-exportations-africaines

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sortir du mirage minier au Mali : « éduquer pour se développer », par Abdramane Bathily

Depuis quelques mois, l’enthousiasme est palpable dans les cercles...

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...