Afrique: Une autre tentative d’assassinat déjouée à Madagascar contre le président actuel au Pouvoir

Date:

L’annonce de ces arrestations intervient quelques jours après une manifestation de la plateforme des partis de l’opposition à Paris, et à moins de 48h de la tenue du congrès de la plateforme de l’opposition à laquelle appartient l’ex-président Marc Ravalomanana.

Face à la presse au soir du mercredi 21 juillet, la procureure générale de Madagascar a annoncé l’arrestation de plusieurs personnes dont des ressortissants étrangers qui « ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l’Etat », Andry Rajoelina.

Ces arrestations ont eu lieu le 20 juillet après plusieurs mois d’enquête, indique Berthine Razafiarivony. « A ce stade de l’enquête qui se poursuit, le parquet général assure que toute la lumière sera faite sur cette affaire », a-t-elle ajouté, sans d’autres détails.

Selon France 24 qui cite l’agence locale Taratra, deux Français figurent parmi les personnes arrêtées.

Aux affaires depuis 2019, Andry Rajoelina (47 ans), surnommé TGV, a présidé la Haute autorité de la transition malgache entre mars 2009 et janvier 2014. Il était maire d’Antananarivo la capitale avant son accession au pouvoir.

Pour rappel, le président Malien de la Transition, le colonel Assimi Goïta a échappé, le mardi 20 juillet 2021, à une tentative d’assassinat. Ce dernier a été visé par une attaque au couteau alors qu’il assistait au rite musulman de l’Aïd, aussi appelé Tabaski, à la Grande Mosquée de Bamako. Notons que le président de la transition en est sorti indemne. Toutefois, une enquête a été ouvert par le procureur près le tribunal des grandes instances de la commune II du district de Bamako

Daouda Bakry Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...