En République démocratique du Congo (RDC, le projet Manono a le potentiel de repositionner en tant qu’acteur clé dans le domaine des matières premières critiques. Cependant, pour réaliser cet objectif, il est impératif de résoudre les litiges en cours et de garantir le respect des normes de transparence.
« Le groupe chinois Zijin Mining prévoit de débuter la production de lithium sur le projet Manono au premier trimestre de 2026. Ce projet est situé dans le sud-est de la RDC, et ces informations proviennent de déclarations de l’entreprise dans un échange par e-mail. », rapporte l’Agence Bloomberg.
La source ne précise pas les facteurs ayant conduit à cette estimation. Cependant, il est prévu que l’entreprise commence par produire et exporter des concentrés et des sulfates de lithium, avant de considérer un raffinage sur place, ceci étant conditionné par une amélioration de l’approvisionnement énergétique.
Il convient de noter que Zijin Mining a acquis le projet en octobre 2023, suite à un accord avec la société congolaise Cominière. L’entreprise avait précédemment annoncé que le développement du projet Manono pourrait prendre jusqu’à deux ans après la validation des études d’impact environnemental, et il n’y a pas eu d’actualisation concernant l’obtention des permis environnementaux pour le site.
Aussi, la récente déclaration de Zijin Mining survient alors que le projet Manono est en proie à un litige juridique opposant la République Démocratique du Congo (RDC) à l’entreprise australienne AVZ Minerals. Cette dernière revendique le permis initial et accuse le gouvernement congolais d’agir de manière illégale en accordant une partie du site à Zijin Mining.
En réponse, AVZ a initié une procédure d’arbitrage, affirmant que des injonctions internationales ordonnant la suspension des activités sur le site ont été ignorées. De plus, la société a récemment levé 15 millions de dollars pour financer ses efforts juridiques dans cette dispute. Toutefois, elle se défend vigoureusement contre des accusations de corruption liées à ce projet.
Notons que ce différend, toujours en cours dans les tribunaux, représente une menace potentielle pour le calendrier de Zijin. Si le délai de 2026 est respecté, le projet Manono pourrait devenir la première exploitation de lithium opérationnelle en RDC, consolidant ainsi la position de ce pays en tant que leader dans la production de minéraux critiques.
Parallèlement, la RDC pourrait se positionner comme le troisième producteur de cette ressource en Afrique, derrière le Zimbabwe et, plus récemment, le Mali. Des estimations précédentes d’AVZ indiquent que le gisement de Manono renferme au moins 400 millions de tonnes de ressources minérales, avec un contenu en lithium de 1,65 %.
Zangouna KONE et Moussa KONE