Le Rwanda est devenu le premier pays africain à ratifier l’Accord portant création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA). Pour cela, le Togo et le Soudan du Sud ont récemment adhéré à l’Accord d’établissement de cette filiale de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) orientée vers l’impact sur le développement.
Paul Kagame, Présidentd du Rwanda, a signé l’Accord d’établissement du FEDA qui confère à cette structure une reconnaissance internationale et la capacité de fonctionner pleinement et d’exécuter son mandat commercial dans le pays.
« Les récentes adhésions de la République du Togo et de la République du Soudan du Sud à l’Accord d’établissement du FEDA et sa ratification par la République du Rwanda sont la preuve de l’élan et du soutien croissants dont bénéficie le FEDA en tant que nouvelle plateforme multilatérale de développement, qui jouera un rôle essentiel dans la promotion de l’industrialisation, du développement des exportations et du commerce intra-africain. Afreximbank se réjouit de la vision partagée de ses États membres d’établir une entité axée sur le développement du commerce et visant à fournir des fonds propres essentiels qui font défaut aux PME sur le continent africain », a commenté Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et Président du Conseil d’administration du FEDA.
Selon les termes des principes de la création du fonds, « Cette ratification par le Rwanda est une étape importante dans le processus d’accomplissement des exigences légales pour la création du FEDA en tant qu’organisation internationale », précise le communiqué de presse rendu public le 31 aout 2021. En outre, le Soudan du Sud et le Togo ont rejoint le Rwanda, la Mauritanie et la Guinée en tant que signataires de l’Accord d’établissement du FEDA.
Par ailleurs, ces signatures constituent une nouvelle étape dans les efforts d’Afreximbank visant à mobiliser ses États membres afin qu’ils signent et ratifient l’Accord d’établissement du FEDA. Par ailleurs, elles ont démontré le soutien croissant dont bénéficie le FEDA en vue de finaliser sa création légale. Toutefois, les activités du FEDA sont conçues pour soutenir l’expansion des infrastructures industrielles et la promotion du commerce intra-africain.
Notons que le FEDA vise à fournir un financement par fonds propres aux entreprises opérant dans des industries et des secteurs clés afin d’optimiser de manière significative la réalisation des priorités de développement d’Afreximbank, répondant ainsi aux objectifs stratégiques de la Banque dans le cadre des principaux piliers de sa stratégie de commerce intra-africain et de sa stratégie de développement de l’industrialisation et des exportations.
Pour rappel, Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Depuis sa création, la Banque a beaucoup œuvré en faveur du soutien aux pays africains en temps de crise.
Daouda Bakary Koné