AfriximBank : Un Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) pour soutenir l’impact sur le développement en Afrique

Date:

Le Rwanda est devenu le premier pays africain à ratifier l’Accord portant création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA). Pour cela,  le Togo et le Soudan du Sud ont récemment adhéré à l’Accord d’établissement de cette filiale de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) orientée vers l’impact sur le développement.

Paul Kagame, Présidentd du Rwanda, a signé l’Accord d’établissement du FEDA qui confère à cette structure une reconnaissance internationale et la capacité de fonctionner pleinement et d’exécuter son mandat commercial dans le pays.

« Les récentes adhésions de la République du Togo et de la République du Soudan du Sud à l’Accord d’établissement du FEDA et sa ratification par la République du Rwanda sont la preuve de l’élan et du soutien croissants dont bénéficie le FEDA en tant que nouvelle plateforme multilatérale de développement, qui jouera un rôle essentiel dans la promotion de l’industrialisation, du développement des exportations et du commerce intra-africain. Afreximbank se réjouit de la vision partagée de ses États membres d’établir une entité axée sur le développement du commerce et visant à fournir des fonds propres essentiels qui font défaut aux PME sur le continent africain », a commenté  Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et Président du Conseil d’administration du FEDA.

Selon les termes des principes de la création du fonds, « Cette ratification par le Rwanda est une étape importante dans le processus d’accomplissement des exigences légales pour la création du FEDA en tant qu’organisation internationale », précise le communiqué de presse rendu public le 31 aout 2021. En outre, le Soudan du Sud et le Togo ont rejoint le Rwanda, la Mauritanie et la Guinée en tant que signataires de l’Accord d’établissement du FEDA.

Par ailleurs, ces signatures constituent une nouvelle étape dans les efforts d’Afreximbank visant à mobiliser ses États membres afin qu’ils signent et ratifient l’Accord d’établissement du FEDA. Par ailleurs, elles ont démontré le soutien croissant dont bénéficie le FEDA en vue de finaliser sa création légale. Toutefois, les activités du FEDA sont conçues pour soutenir l’expansion des infrastructures industrielles et la promotion du commerce intra-africain.

Notons que  le FEDA vise à fournir un financement par fonds propres aux entreprises opérant dans des industries et des secteurs clés afin d’optimiser de manière significative la réalisation des priorités de développement d’Afreximbank, répondant ainsi aux objectifs stratégiques de la Banque dans le cadre des principaux piliers de sa stratégie de commerce intra-africain et de sa stratégie de développement de l’industrialisation et des exportations.

Pour rappel, Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique.  Depuis sa création, la Banque a beaucoup œuvré en faveur du soutien aux pays africains en temps de crise.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...