(CROISSANCE AFRIQUE )-Assemblées annuelles 2022 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale/ rencontre avec le Vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale :
Le ministre Alousséni SANOU et sa délégation ont rencontré le Vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale M. Ousmane DIAGANA et les directeurs sectoriels de l’institution.
Lors des discussions, le ministre de l’Économie et des Finances a exposé la situation politique et socioéconomique réelle au Mali, les progrès réalisés malgré les contraintes liées à l’embargo infligé par la CEDEAO et de l’UEMOA, à l’insécurité et à la conjoncture internationale. Il a expliqué les nombreux défis à relever sur le terrain notamment l’accès des populations aux services sociaux de base, la relance économique et les infrastructures de base.
Le vice-président de la Banque mondiale M. Ousmane DIAGANA a félicité le ministre et, à travers lui, les autorités maliennes pour avoir honoré leurs engagements vis-à-vis de la Banque mondiale en procédant avec diligence au remboursement de l’intégralité de l’encours de la dette. Une action qui a été fortement appréciée par les autorités de la Banque et qui témoigne de tout l’intérêt que les autorités du Mali portent au respect de leurs engagements et aux instruments de l’institution. Il a salué la relance de la coopération à travers la reprise des décaissements et des projets en cours. Enfin, M. Ousmane DIAGANA a donné les assurances de la Banque mondiale à rester engagés aux côtés du Mali dans le respect de ses choix et de ses aspirations.
Le ministre Alousséni SANOU a salué la qualité de la coopération entre la république du Mali et la Banque mondiale tout en félicitant les équipes mobilisées dans le cadre de la réussite des projets en cours au Mali.
Il a réaffirmé les engagements des plus hautes autorités du Mali à respecter tous ses engagements dans le respect des choix stratégiques au bénéfice des populations.
Durant la période de ces assemblées, la délégation malienne poursuivra des discussions avec des personnalités des institutions de Bretton Woods , les dirigeants de certaines institutions financières et des administrateurs, avec comme fil rouge, le développement économique du Mali, la promotion du secteur privé et l’amélioration des conditions de vie des populations.