Agros: 156 000 tonnes de blé attendues au Nigeria, soit 40% de volume entre 2023-2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Nigeria ferait une récolte historique lors de la campagne agricole entre 2023 / 2024, selon le Département américain de l’agriculture (USDA) dans son dernier rapport sur le marché céréalier de la première économie africaine. Le pays pourrait récolter jusqu’à 156 000 tonnes de la graminée pour le compte de ladite saison, soit 40 % de plus que le volume précédent.

Cette hausse devrait découler d’une progression des superficies emblavées de 30 % à 130 000 hectares en raison des prix incitatifs à la production. Ainsi, le département Américain estime que l’Association nationale des minotiers (FMAN) a conclu un mémorandum d’entente (MoU) avec l’Association des producteurs de blé (WFAN) pour acheter la céréale auprès des agriculteurs locaux à des tarifs compétitifs qui prendront en compte les coûts de production et le rendement.

Notons que la FMAN s’est engagée auprès de 6 semenciers pour obtenir en quantité suffisante des semences améliorées et cultiver la céréale sur une superficie de 10 000 hectares à la fois en saison sèche et en saison des pluies au cours de l’année fiscale 2023/2024.

Pour rappel, ce projet devrait concerner 4 300 agriculteurs dans les États de Kano, Jigawa, Sokoto, Kebbi, Zamfara, Bauchi et Kaduna. Le blé est la principale céréale importée au Nigeria, surtout avec l’accroissement de la facture des achats, les initiatives fleurissent aussi bien de la part du gouvernement que des acteurs privés pour améliorer la production. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : 364 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier de l’UMOA par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...