(CROISSANCE AFRIQUE)-La junior minière norvégienne Akobo Minerals a annoncé le mardi 5 juillet 2022 l’obtention d’un prêt convertible en actions de 49,17 millions de couronnes norvégiennes (environ 5 millions USD), avec une échéance de douze mois.
Selon la société minière Norvegienne, les fonds obtenus grâce au soutien du partenaire financier SpareBank 1 Markets, serviront au financement de la première phase de l’exploitation minière à la mine d’or Segele en Ethiopie.
Pour sa part, le PDG d’Akobo, Jørgen Evjen a assuré que le développement et la conception de l’usine de traitement et les commandes de matériels sont déjà bien avancées. La société est également en passe de boucler l’octroi du contrat d’exploitation minière et prévoit le début des travaux en octobre. Le respect de ce calendrier pourrait aider la société à faire entrer le gisement en production d’ici la fin de l’année, comme prévu.
« Bien qu’il s’agisse d’une petite exploitation souterraine, avec une durée de vie estimée à seulement 27 mois pour une production mensuelle pouvant atteindre 3 500 onces, Segele est considérée comme l’un des projets qui peuvent contribuer à changer le visage de l’exploitation aurifère en Ethiopie. Sa réussite pourrait en effet attirer d’autres investisseurs vers le potentiel minier sous-exploité du pays et contribuer à accroitre la part des Mines dans l’économie », rapporte l’Agence ecofin.
Korotoumou Sylla