(CROISSANCE AFRIQUE)- En Algérie, la Compagnie Sonatrach a indiqué dans un communiqué la découverte d’une importante quantité de Pétrole à Hassi Illatou dans la région de Sbâa (wilaya d’Adrar), le mercredi 24 AOUT 2022.
Dans son communiqué la Sonatrach a explique que «Sonatrach annonce la réalisation d’un résultat positif du forage Hassi Illatou est-1 (LTE-1) réalisé dans la concession Sbâa (wilaya d’Adrar)», en précisant que cette découverte «intervient 28 ans après la dernière découverte d’huile réalisée dans la région de Sbâa en 1994. Elle est située à 6 Km du centre de traitement de Hassi Illatou», a-t-elle souligné.
Selon le site Algeriepatriotique, l’estimation préliminaire des volumes de cette découverte donne un volume en place qui peut dépasser les 150 millions de barils, et dira que ce «résultat positif est très encourageant pour la poursuite de l’activité Exploration des hydrocarbures liquides dans la région de Sbâa afin de garantir l’approvisionnement de la raffinerie d’Adrar».
Notons qu’en juillet dernier, le Pays avait annoncé trois (03) découvertes de gisements de gaz et de pétrole dans le Sahara. Il faut noter que « le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé avoir fait trois découvertes de pétrole et de gaz dans le Sahara algérien, dont l’une en partenariat avec le groupe italien Eni », rapporte la presse locale.
Daouda Bakary KONE