Algérie: la Sonatrach va investir 40 milliards USD d’ici 2026, et affiche un chiffre d’affaires de 35 milliards USD en 2021

Date:

La compagnie algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de plus de 35 milliards USD en 2021, contre 20 milliards en 2020. «Notre plan d’investissement entre 2022 et 2026 est d’environ 40 milliards de dollars dont 8 milliards de dollars en 2022», a déclaré M. Hakkar à la chaîne de télévision internationale algérienne, AL24 news.

Il faut signaler que des données communiquées dans un entretien du président directeur général de la société publié le 27 février dernier. Par ailleurs, Toufik Hakkar, a affirmé que des résultats de l’augmentation de la production primaire d’hydrocarbures de 5% et des volumes d’exportation de 17% par rapport à 2020.

Il a précisé que le «tiers de ces investissements» impliquera des partenaires étrangers.«La plus grosse part sera consacrée à l’exploration et la production, pour préserver nos capacités de production, ainsi qu’à des projets dans le raffinage pour répondre à la demande nationale en carburant», a-t-il précisé.

Dans cette interview, le patron du groupe a également annoncé des démarches de la Sonatrach «en vue de son retour en Libye», où elle a suspendu la plupart de ses activités en 2014.

Selon M. Hakkar, une délégation du groupe se rendra sur place d’ici la fin février afin de préparer avec son partenaire la NOC, la compagnie nationale libyenne, les «conditions de retour en vue de sécuriser les travailleurs et les équipements».

Notons que le rebond récent du brut a permis de résorber le déficit commercial algérien qui s’est contracté «de 10,504 milliards de dollars fin septembre 2020 à 1,571 milliard de dollars en septembre 2021», avait indiqué fin décembre la Banque d’Algérie.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...