La compagnie algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de plus de 35 milliards USD en 2021, contre 20 milliards en 2020. «Notre plan d’investissement entre 2022 et 2026 est d’environ 40 milliards de dollars dont 8 milliards de dollars en 2022», a déclaré M. Hakkar à la chaîne de télévision internationale algérienne, AL24 news.
Il faut signaler que des données communiquées dans un entretien du président directeur général de la société publié le 27 février dernier. Par ailleurs, Toufik Hakkar, a affirmé que des résultats de l’augmentation de la production primaire d’hydrocarbures de 5% et des volumes d’exportation de 17% par rapport à 2020.
Il a précisé que le «tiers de ces investissements» impliquera des partenaires étrangers.«La plus grosse part sera consacrée à l’exploration et la production, pour préserver nos capacités de production, ainsi qu’à des projets dans le raffinage pour répondre à la demande nationale en carburant», a-t-il précisé.
Dans cette interview, le patron du groupe a également annoncé des démarches de la Sonatrach «en vue de son retour en Libye», où elle a suspendu la plupart de ses activités en 2014.
Selon M. Hakkar, une délégation du groupe se rendra sur place d’ici la fin février afin de préparer avec son partenaire la NOC, la compagnie nationale libyenne, les «conditions de retour en vue de sécuriser les travailleurs et les équipements».
Notons que le rebond récent du brut a permis de résorber le déficit commercial algérien qui s’est contracté «de 10,504 milliards de dollars fin septembre 2020 à 1,571 milliard de dollars en septembre 2021», avait indiqué fin décembre la Banque d’Algérie.
Daouda Bakary Koné