Algérie: le dinar a connu une légère appréciation face à l’euro sur le marché noir des devises

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Algérie, dinar a connu une légère appréciation face à l’euro sur le marché noir des devises , le samedi 1ᵉʳ février, alors que la valeur du dollar est restée stable, selon les autorités monétaires.

Au Square Port Said à Alger, un des principaux marchés parallèles des devises, les taux des deux monnaies les plus échangées demeurent cependant élevés. Ce jour-là, un euro est échangé à 253,5 dinars algériens, en baisse par rapport aux 254 dinars observés les jours précédents (jeudi et mercredi) et aux 257 dinars du mardi 28 janvier.

Cette fluctuation est difficile à saisir, en raison de l’évolution erratique des cours de l’euro sur le marché noir. En ce qui concerne le dollar, sa valeur est restée stable à 245 dinars ce samedi, inchangée depuis mercredi 29 janvier.

Le 8 décembre, l’euro a atteint un sommet historique à 262 DZD, mais a rapidement chuté à 242 dinars avant de clôturer à 254 DZD à la fin de janvier 2025. En parallèle, le dollar a également connu un pic le même jour, atteignant 248 dinars, avant de suivre une tendance similaire à celle de l’euro. Bien que les mesures prises par le gouvernement pour réguler le marché noir aient eu un impact temporaire, il est trop tôt pour évaluer leur véritable effet sur les transactions au Square Port Said.

La première mesure, instaurée le 21 novembre, a imposé un plafonnement annuel de 7.500 euros pour l’exportation de devises par les résidents et non-résidents, contre une limite par voyage auparavant. Ensuite, le 8 décembre, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé une deuxième mesure, augmentant l’allocation touristique de l’équivalent de 15.000 dinars à 750 euros par adulte et par an. Cette allocation sera mise en œuvre après que les conditions et modalités auront été définies.

Notons qu’une troisième initiative a été mise en place avec l’ouverture de bureaux de change au port d’Alger et à l’aéroport international d’Alger. Les autorités ont également établi des bureaux de change au port d’Alger et à l’aéroport international d’Alger. Ces installations ont pour objectif de faciliter la délivrance de l’allocation touristique aux voyageurs algériens, tout en offrant aux touristes étrangers un moyen pratique d’échanger leurs devises contre des dinars dès leur arrivée en Algérie.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...