Algérie : les opérations à l’usine de traitement du gaz de Touat officiellement transférées au Groupement Touat Gaz

Date:

(Agence Ecofin) – Opérée depuis plusieurs mois par la société espagnole Tecnicas Reunidas, l’usine de traitement de la production de Touat sera désormais exploitée par le Groupement Touat Gaz composé de Sonatrach et de Neptune Energy. C’est la conséquence d’un accord signé l’année dernière entre ces parties.

Vendredi, le producteur Neptune Energy a annoncé que les opérations quotidiennes d’exploitation de l’usine de traitement de gaz naturel de Touat ont été transférées au Groupement Touat Gaz (GTG), dont il est membre, avec Sonatrach. Elles étaient, depuis le début de la production l’année dernière, assurées par le contractant espagnol Tecnicas Reunidas (TR).

L’installation a une capacité de traitement de 4,5 milliards de m³/an de gaz et 630 000 barils de condensat. A pleine puissance, la production du Touat représentera environ 9 % des exportations totales de gaz de l’Algérie et se poursuivra pendant plus de 20 ans.

« Nous avons constitué la bonne équipe pour mener à bien les opérations à Touat. TR a joué un rôle clé en permettant la première exportation de gaz et la montée en puissance de l’usine jusqu’au plateau et je voudrais les remercier pour leurs efforts sur le site. Je me réjouis de continuer à travailler avec l’excellente équipe du GTG pour maintenir des niveaux de production solides à partir de Touat », s’est réjoui Ian Conacher, le patron de GTG.

Pour sa part, le vice-président de Neptune Energy pour l’Afrique du Nord et l’Asie-Pacifique, Philip Lafeber, a déclaré : « l’usine de Touat continue à bien fonctionner, ce qui souligne l’importance croissante des activités en Afrique du Nord dans le portefeuille de Neptune, qui est géographiquement bien diversifié ».

Le GTG se compose de Neptune Energy Touat (65 %) et de Sonatrach (35 %).

Olivier de Souza

Lire aussi :

30/11/2018 – Algérie : le premier gaz du champ Touat sera exporté d’ici à la fin du premier semestre de 2019

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...