Algérie: l’exécutif lance une plateforme numérique destinée à la formation des praticiens de la santé en matière d’hygiène hospitalière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Algérie, le ministère de la Santé a annoncé le lancement prochain d’une plateforme numérique destinée à la formation des praticiens de la santé en matière d’hygiène hospitalière, une discipline consistant à mettre en place des actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques émergents ou des infections contagieuses.

La plateforme va proposer des formations de type MOOC (vidéos, entretiens, jeux pédagogiques et tests), à savoir : l’infection liée au traitement sanitaire, l’hygiène des mains, l’hygiène vitale et la gestion des déchets hospitaliers.

« D’après la presse algérienne, la plateforme sera lancée à la prochaine rentrée sociale. Une première session de formation sera ainsi lancée pour une durée de 9 semaines. D’autres cours seront ouverts pour le reste de l’année. Ils seront encadrés par des équipes techniques, et déboucheront sur l’obtention d’un certificat reconnu par l’Etat », rapporte l’Agence ecofin.

Notons que cette initiative vise à donner les compétences au personnel de santé pour pouvoir répondre aux défis d’hygiène en milieu hospitalier, dont l’un des plus récents est la covid-19. En effet, les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont un moyen de prévention de cette maladie qui reste active en dépit du recul des cas de contamination.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...