(CROISSANCE AFRIQUE)-En Algérie, le ministère de la Santé a annoncé le lancement prochain d’une plateforme numérique destinée à la formation des praticiens de la santé en matière d’hygiène hospitalière, une discipline consistant à mettre en place des actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques émergents ou des infections contagieuses.
La plateforme va proposer des formations de type MOOC (vidéos, entretiens, jeux pédagogiques et tests), à savoir : l’infection liée au traitement sanitaire, l’hygiène des mains, l’hygiène vitale et la gestion des déchets hospitaliers.
« D’après la presse algérienne, la plateforme sera lancée à la prochaine rentrée sociale. Une première session de formation sera ainsi lancée pour une durée de 9 semaines. D’autres cours seront ouverts pour le reste de l’année. Ils seront encadrés par des équipes techniques, et déboucheront sur l’obtention d’un certificat reconnu par l’Etat », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que cette initiative vise à donner les compétences au personnel de santé pour pouvoir répondre aux défis d’hygiène en milieu hospitalier, dont l’un des plus récents est la covid-19. En effet, les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont un moyen de prévention de cette maladie qui reste active en dépit du recul des cas de contamination.