L’armée allemande compte acheter jusqu’à 35 avions de combat F35 «Lightning II» du constructeur américain Lockheed Martin, pour remplacer sa flotte de «Tornado» destinée à assurer sa mission nucléaire au profit de l’OTAN, ainsi que 15 Eurofighter «Typhoon» pour d’autres missions, a indiqué à l’AFP, lundi 14 mars, une source parlementaire.
Il est «correct» que Berlin a l’intention d’acquérir jusqu’à 35 avions F35 et 15 Eurofighter, a indiqué cette source, sous couvert de l’anonymat, confirmant des informations de médias allemands. Une session extraordinaire de la Commission pour les affaires de Défense de la Chambre nationale des députés est prévue en fin d’après-midi sur le sujet.
« Pour remplacer leurs Tornado, les forces allemandes ont besoin d’un avion de cinquième génération, difficile à détecter par les radars ennemis et capable de frapper des cibles à grande distance », avait en effet affirmé le général Karl Müllner, qui était alors son chef d’état-major. Et celui-ci d’insister : « Il s’agit vraiment de se donner une capacité de dissuasion.
En 2017, et dans l’idée de ne pas remettre en question sa participation aux missions nucléaires de l’Otan, la Luftwaffe [force aérienne allemande] ne cacha pas son intérêt pour à l’avion de combat de 5e génération F-35A de l’américain Lockheed-Martin, celui-ci étant alors vu comme un possible successeur au chasseur-bombardier Panavia Tornado.
« Si le F35 américain développé par Lockheed Martin est retenu, la coopération franco-allemande en la matière ne pourrait se révéler qu’un vœu pieux. Il s’agit là d’un point essentiel dans la mesure où, à terme, une telle désillusion pourrait sonner le glas des capacités techniques et industrielles européennes sur ce segment de l’industrie de défense, et ainsi remettre en cause notre autonomie stratégique », rapporte le médias Français Opex360.com. Pour l’instant aucun chiffre n’a été dévoilé par les deux parties. Peut-être dans les jours à venir.
Daouda Bakary Koné