Amadou Konaté, directeur général de la douane malienne est élu vice-président de l’OMD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le successeur de Bashir Adewale Adeniyi, vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale est connu. C’est l’inspecteur général malien, Amadou Konaté.

Il a été elu à l’issue de la 30è conférence des directeurs généraux des Douanes de la région de Afrique Occidentale et Centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Les travaux se sont tenus à Bamako du 27 au 30 mai 2024. Cette 30ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (AOC-OMD) a été précédée de la rencontre des experts lesquels se sont penchés sur le thème : << Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs >>.

Cette rencontre etait une occasion exceptionnelle pour le pays de démontrer son attachement à la coopération douanière internationale et de réaffirmer sa souveraineté.

La 30ème conférence s’est penchée sur le bilan des activités des douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale au cours de l’exercice écoulé, les aspects techniques des procédures douanières, la coopération entre ses membres et entre ceux-ci et leurs partenaires, en passant par leurs perspectives.

<< Plusieurs efforts collectifs et individuels doivent être mis en œuvre pour avoir un changement positif et obtenir des perspectives à hauteur de souhait >>, a-t-il déclaré le secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes par visioconférence,

Saisissant l’occasion, il a remercié la Zone Libre-échange Continentale Africaine qui a fait preuve d’engagement pour soutenir les États membres dans la réussite de l’Organisation Mondiale des Douanes et surtout de leurs partenaires.

A l’ouverture des travaux de la conférence, le Ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou avait signalé que cette rencontre se déroule dans un contexte particulièrement sensible pour les États qui font face à de multiples défis sécuritaires, économiques, géostratégiques, politiques et financiers.

Selon lui, malgré ce contexte difficile, l’administration douanière malienne a enregistré des résultats significatifs du point de vue de la mobilisation des recettes, de la lutte contre les trafics illicites et de la criminalité transnationale.

Le chef du département en charge des Finances avait salué l’accompagnement des partenaires publics-privés et ainsi qu’aux multiples soutiens de l’Organisation Mondiale des Douanes dans la réalisation des activités des douanes maliennes.

Au regard des efforts consentis pour le bien-être des populations, M. Sanou a félicité les douanes maliennes et celles de la région de AOC et leurs partenaires.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Chine: le PIB a progressé de 5,4 % en glissement annuel

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'information a été donnée par l'ambassadeur chinois au...

Mali: la BMS-SA inaugure six nouveaux Guichets Automatiques de Banque (GAB) à son siège à l’ACI-2000

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Banque Malienne de Solidarité...

Mali: Moctar Sy un « Citoyen engagé » s’interroge réellement sur la «Dépolitisation de l’administration» ?

Contribution Depuis quelque temps, une revendication citoyenne forte s’exprime au...