Amethis, à travers son fonds nouvellement lancé, Amethis MENA Fund II (AMF2), a finalisé sa deuxième transaction en acquérant une participation minoritaire dans Tarjama.
Fondée en 2008 par l’entrepreneur jordanien Nour Al Hassan, Tarjama est le principal fournisseur de technologies et de services linguistiques dans la région MENA, répondant aux besoins linguistiques et de localisation d’un large éventail d’entreprises sur les plus grands marchés de la région. La société a développé des produits de technologie linguistique exclusifs, notamment un moteur de traduction automatique de premier ordre axé sur l’arabe ainsi que Cleverso, son système de gestion de traduction hautement performant. Avec une présence croissante dans la région MENA, Tarjama, dirigée par des femmes, bénéficie de la parité des sexes et est un employeur dynamique de jeunes dans toute la région.
L’investissement d’Amethis dans Tarjama aidera l’entreprise à réaliser sa feuille de route technologique d’IA et à exécuter une stratégie de croissance organique et inorganique ambitieuse sur les principaux marchés de la région.
Nour Al Hassan, fondateur et PDG de Tarjama, a déclaré : « Cet investissement d’Amethis crée une opportunité exceptionnelle pour nous de renforcer nos capacités technologiques et de positionner en toute sécurité Tarjama en tant que leader de l’IA linguistique dans la région. Nous sommes impatients de cette prochaine phase de croissance au cours de laquelle nous développerons considérablement notre portefeuille de produits actuel, créerons de nouveaux produits axés sur le client et étendrons notre présence sur les marchés mondiaux.
Toufic Khueiry, qui a dirigé la transaction pour Amethis, a déclaré : « Notre investissement dans Tarjama illustre notre stratégie consistant à soutenir des entrepreneurs exceptionnels et axés sur la croissance, opérant avec succès dans des secteurs à croissance rapide. Nous sommes ravis de soutenir Nour Al Hassan et l’équipe de Tarjama alors que l’entreprise entame son prochain chapitre. »
Laurent Demey, associé fondateur d’Amethis, a ajouté : « En investissant dans Tarjama, Amethis est fier de soutenir non seulement un leader sur le marché attractif de la localisation MENA, mais également une PME à forte croissance dirigée par des femmes qui a déjà atteint la parité hommes-femmes. «
Dechert LLP a agi en tant que conseiller juridique de Nour Al Hassan & Tarjama tandis que Hourani & Partners a agi en tant que conseiller juridique d’Amethis. PwC et Slator ont également été retenus par Amethis pour une due diligence financière, fiscale et commerciale.