(CROISSANCE AFRIQUE)-Amethis Investment Fund Manager, un gestionnaire de fonds d’investissement alternatif actif sur le continent africain, et son partenaire Edmond de Rothschild Private Equity ont annoncé à travers une note qu’ils ont finalisé la mobilisation des 120 millions USD pour leur deuxième fonds dédié à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient (AMF II).
Cette information survient un an jour pour jour après l’annonce du premier closing à 101 millions USD. « Notre stratégie Afrique du Nord et au Moyen Orient (MENA) est l’un des trois piliers de la stratégie globale visant à développer un écosystème d’investisseurs et d’entrepreneurs à long terme en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et en Europe. Nous sommes fiers de la confiance accordée par nos investisseurs », ont déclaré les cofondateurs de la firme Luc Rigouzzo et Laurent Demey.
Notons que plusieurs investisseurs institutionnels classiques ont participé à l’opération, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI), Proparco/FISEA, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Société financière internationale (SFI), Bpifrance et le British International Investment (BII). Elle a aussi mobilisé plusieurs investisseurs représentant collectivement 40% du total des ressources obtenues.
Pour rappel, le fonds a déjà investi dans deux entreprises, notamment Magriser, un distributeur de systèmes de micro-irrigation au Maroc, et Tarjama, qui est focalisé sur les technologies et services linguistiques dans la région MENA. « D’autres transactions sont à des stades de finalisation (engagement) avancés et devraient être conclues dans les prochains mois », précise le gestionnaire de fonds.
Korotoumou Sylla