La Banque Africaine de Développement, l’institution la plus inutile du continent (Par Ernest Tchakoute)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)On peut lire ceci sur le site leur site internet « La Banque africaine de développement (désignée par l’acronyme BAD), est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États Africains.

La BAD, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été fondée en 1964. Le groupe comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement, créé en 1972, et le Fonds spécial du Nigéria, créé en 1976.

La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région.

La BAD est un fournisseur financier pour bon nombre de pays africains et d’entreprises privés investissant au sein des pays membres de la région. La Banque africaine de développement est chargée de promouvoir le développement économique et le progrès social dans les pays africains. Elle cherche aussi à encourager l’unité africaine, en particulier dans les domaines économiques et financiers »

En novembre 2019, la banque a vu une augmentation de son capital de 93 à 208 milliards de dollars. Lorsqu’on lit ceci, on est séduit par le très beau discours et on pense que tout va très bien. Un petit détour en Europe dans une banque consœur nous fera voir des choses étranges.

LE CAS DE LA BCE (BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE)

Je me suis amusé quand je lance un œil sur la liste des actionnaires de la BCE, alors lisons ensemble

Les banques centrales des pays de l’Union européenne (UE) détiennent conjointement la Banque centrale européenne (BCE). Elles en sont en quelque sorte les actionnaires et possèdent chacune une part de son capital. En d’autres termes, chacune a apporté une certaine somme d’argent afin qu’elle puisse œuvrer à la réalisation de leur objectif commun.

Contributions des BCN de la zone euro au capital de la BCE :

Banque nationale de Belgique

Deutsche Bundesbank (Allemagne)

Eesti Pank (Estonie)

Central Bank of Ireland / Banc Ceannais na hÉireann (Irlande)

Banque de Grèce

Banco de España (Espagne)

Banque de France

Hrvatska narodna banka (Croatie)

Banca d’Italia (Italie)

Central Bank of Cyprus (Chypre)

Latvijas Banka (Lettonie)

Lietuvos bankas (Lituanie)

Banque centrale du Luxembourg

Central Bank of Malta / Bank Ċentrali ta’ Malta (Malte)

De Nederlandsche Bank (Pays-Bas)

Oesterreichische Nationalbank (Autriche)

Banco de Portugal (Portugal)

Banka Slovenije (Slovénie)

Národná banka Slovenska (Slovaquie)

Suomen Pankki – Finlands Bank (Finlande)

Contributions des BCN hors zone euro au capital de la BCE :

Българска народна банка (Banque nationale de Bulgarie) (Bulgarie)

Česká národní banka (Tchéquie)

Danmarks Nationalbank (Danemark)

Magyar Nemzeti Bank (Hongrie)

Narodowy Bank Polski (Pologne)

Banca Naţională a României (Roumanie)

Sveriges Riksbank (Suède)

LES ACTIONNAIRES DE LA BAD

Il est bon de savoir que les actionnaires de la BAD sont classe par catégories. Les pays africains, sont appelés membres régionaux ou actionnaires. Lors de l’augmentation du capital de la banque le 27 août 2020, le Nigeria a augmenté son capital, ce qui a fait son droit de vote passé à 16, 8 % et ainsi conforter sa place de premier actionnaire de l’organisation.

Derrière le Nigeria, on a

L’Égypte avec 4,77% des voix,

La Libye avec 4,192% des voix,

L’Afrique du Sud avec 4,173% des voix

L’Algérie avec 4,055% des voix.

La Côte d’Ivoire vient derrière avec 3,093% des voix.

En tout, les pays africains représentent 60,93% des voix.

Les actionnaires non régionaux,

ENQUETES

Avant les élections à la tête de l’institution, les USA dans l’optique de contre-carré la candidature du nigérian, Akinwumi Adesina, à la présidence de la BAD dans l’unique but de placer leur pion, les USA ont lancé des accusations à son endroit.

On peut entrevoir que nous avions affaire à une crise qui révélait aussi une lutte d’influence entre ses deux premiers actionnaires, le Nigeria et les USA.

Car à l’époque, le Nigeria était premier actionnaire avec 8,5% des voix, les États-Unis deuxième avec 6,6% des voix avant que le Nigeria n’augmente sa mise, c’est cette affaire qui fait le Nigeria prendre conscience du danger et double ses actions à la BAD.

Sous forme de guerre diplomatique, les USA dans cette optique de fragi/liser le candidat du Nigeria, Washington a exigé une enquête indépendante sur les accusations de « comportement contraire à l’éthique, enrichi/ssement personnel et favoritisme » du président de la Banque africaine de développement (Bad).

Bien qu’une première enquête du comité d’éthique avait conclu à l’absence de preuves, mais Washington avait mis en cause l’impartialité du comité d’éthique et obtenu la mise en place d’une enquête indépendante.

Pour ceux qui savent lire les monde géopolitique ceci annonce que la BAD est une institution qui dans maximum 20 n’existera que de nom comme l’UA ceci à cause de la cupidité doublée d’un manque de volonté de puissance de nos dirigeants. La seule et unique façon de contre-carré ces actionnaires non régionaux s’est si les africains augmentaient considérablement leurs prises des actions afin de rendre les autres si minoritaires au point de les rendre insignifiant. Sauf que nous savons tous que ce n’est pas possible, car nos leaders sont des poltrons qui n’oseront pas challenger le colon même sur son propre terrain.

ON EST EN DROIT DE SE DEMANDER SI NOS DIRIGEANTS ONT UN CERV/EAU QUI FONCTIONNE NORMALEMENT ?

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...