(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et des Bioénergies(ANERB) a organisé une rencontre d’échanges sur la mise en place d’un cadre national de concertation des acteurs autour de la technologie du bio digesteur au Mali. C’était mercredi 29 octobre 2025 à l’hôtel olympe International sise à Daoudabougou en commune V du District de Bamako. 
Cette rencontre était présidée par Birama Djourté conseiller technique chargé des énergies renouvelables, en présence de Polin Diarra représentant du Directeur général de ANERB et de nombreux participants.
Il faut d’abord retenir que cette réunion avait comme objectif de faire une analyse des parties prenantes de la technologie du bio digesteur et de susciter la création d’une coalition d’acteurs clés pour appuyer le plaidoyer pour la prise en compte du bio digesteur dans les priorités nationales de développement socio-économique au Mali. D’autres objectifs sont aussi de partager avec les participants l’état des lieux sur la technologie du bio digesteur. Notamment sur les chaînes de valeur biogaz et compost au Mali. Mais aussi de répertorier tous les acteurs clés intervenant dans la filière biogaz.
De présenter la vision et les retours d’expériences de AB.AOC pour le développement de la technologie de bio digesteur ainsi que dans la mise en place de cadre de concertation bio digesteur. Au terme de l’atelier, résultats attendus seraient , l’état des lieux sur la technologie du bio digesteur est partager avec les participants ; cartographie des acteurs clés intervenant sur le bio digesteur est établie; et les arguments phares ou conditions pour la mise en place d’un » cadre national de concertation bio digesteur » entre les différents acteurs intervenant dans le secteur des Bioénergies sont définies, comme résultat les participants dégageront également la vision et les retours d’expériences de l’AB.AOC pour le développement de la technologie de bio digesteur ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation bio digesteur est de partager avec eux. Des recommandations seront faites pour l’élaboration d’un plan d’engagement de parties prenantes.
Le représentant du DG de ANERB a indiqué que c’est dans le souci permanent d’améliorer le bien être de la population surtout rural et de lutter contre les effets néfastes du changement climatique que les plus hautes autorités du pays ont décidé de créer l’ANERB. Selon Polin Diarra, la structure a pour mission principale la recherche, le développement et la formation dans le domaine des énergies renouvelables et des bioénergies. Le développement de la technologie du biogaz ( bio digesteur) s’est avéré une alternative au gaz butane, au bois et au charbon de bois et constitue aujourd’hui une opportunité d’amélioration des rendements agricole par l’utilisation du digesteur comme fertiliant.
Prenant la parole, le conseiller technique en charge des énergies renouvelables a confié que la valorisation du bio digesteur fait intervenir plusieurs domaines d’activités, pour Birama Djourté, c’est la synergie d’actions qui déterminera la réussite de la promotion de cette technologie au Mali et fera d’elle une filière stratégique. Il a rappelé que le secteur des bio digesteurs se trouve aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis majeurs.
Les déficits de communication entre les différents acteurs de la filière, la méconnaissance par la majorité des acteurs de la structure mandatée par l’État pour coordonner les interventions dans le secteur, le manque de statistique nationales fiables sur le secteur et l’insuffisance de financement dans le secteur. « Tout cela sont des difficultés auxquelles nous devons aidé le secteur à palier et des défis à relever « , a-t-il martelé.
Avant d’ajouter que c’est à l’issue de l’atelier et fort de ces constats et des conclusions et résultats sur l’harmonisation des approches de diffusion des bio digesteurs des projets MERIT et AB.AOC au Mali que le département à ANERB en sa qualité de partenaire institutionnel et de structure focale nationale de AB.AOC a initié cet atelier afin de créer un cadre de concertation permanent entre les acteurs autour du bio digesteur pour faire de cette technologie un véritable Levier de développement socio-économique au Mali.
Aliou Badra DOUMBIA

