Angola: Albert Zeufack nommé au poste de directeur des opérations de la Banque Mondiale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque mondiale a d’annoncé à travers un communiqué la nomination de l’économiste camerounais Albert Zeufack au poste de directeur des opérations pour l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et Sao Tomé & Principe.

Selon le communique de l’Institution Breton Wood, le sieur Zeufack devrait prendre fonction probablement au mois de juillet prochain, selon nos sources. Avant cette nomination, Albert Zeufack occupait depuis mai 2016, les fonctions d’économiste en chef pour la région Afrique de cette institution de Bretton Woods.

Titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université de Clermont – Ferrand, Albert Zeufack a ensuite enseigné l’économie et l’économétrie appliquée dans cette institution universitaire française, avant de rejoindre la Banque mondiale. Son installation à Washington lui permettra également de suivre des enseignements professionnels dans les célèbres universités d’Harvard et de Stanford.

Il faut signaler que Zeufack, est depuis mai 2016, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique. Avant d’être nommé à ce poste, il était directeur au pôle mondial d’expertise en macroéconomie et finances publiques et chef de file d’une communauté d’experts de la Banque mondiale sur les économies de rente. 

Pour rappel, Albert Zeufack est Membre du Conseil consultatif sur la gouvernance des ressources naturelles et du Réseau des Nations unies sur le développement durable, cet ancien étudiant de l’Université de Yaoundé, où il a obtenu un DEA en analyse et politiques économiques, est auteur de nombreuses publications dans des revues universitaires.

Concernant ses compétence, cet économiste camerounais va piloter un portefeuille de la Banque mondiale qui s’épaissit au fil des années. C’est notamment le cas en RDC, où les engagements de cette institution financière internationale sont rapidement passés de 500 millions à près de 2 milliards de dollars US ces dernières années, en raison d’importants projets d’infrastructures routières et énergétiques en cours dans le pays.

Notons que le nouveau directeur des opérations semble plutôt avoir le profil de l’emploi, lui qui connaît tous les rouages de la banque. En effet, M. Zeufack est entré à la Banque mondiale en janvier 1997. Il y a pratiquement fait toute sa carrière, à des postes de responsabilité divers. Entre 2008 et 2012, il a cependant dû prendre une mise en disponibilité pour travailler en qualité d’économiste en chef et de directeur de la recherche et de la stratégie pour Khazanah Nasional Berhad, un fonds souverain basé à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...