(CROISSANCE AFRIQUE)- En Angola, la banque allemande Deutsche Bank a annoncé avoir arrangé une facilité de prêt de 57 millions d’euros (62,3 millions USD), pour soutenir le secteur agroalimentaire dans le pays.
« La ligne de crédit mise en place par l’équipe Structured Trade & Export Finance de la Deutsche Bank, pour le gouvernement angolais vise à financer l’agriculture, l’agro-industrie dans le but de garantir une plus grande offre de biens et créer de nouvelles opportunités pour la population », explique la note d’information relative à cette actualité.
Ainsi, le financement remboursable sur une période de 10 ans et garanti par l’Agence italienne de crédit à l’exportation (Sace) et la Banque de développement de l’Angola (Banco de Desenvolvimento de Angola), servira à la construction d’une usine locale de broyage de soja et de tournesol.
Selon les termes du contrat, l’entreprise italienne Andreotti Impianti fera partie de ce projet. Par la suite, cette structure active dans la fabrication et la mise en service d’installations pour la production d’huiles et de graisses comestibles, exportera la technologie et les machines italiennes vers l’Angola. L’entreprise privée angolaise Carrinho, évoluant dans l’industrie alimentaire, participera également à cette initiative.
Notons que la transaction marque le premier accord de prêt individuel finalisé dans le cadre de l’accord de crédit à l’exportation signé en mai 2019 entre la Deutsche Bank, la banque de développement de l’Angola et le ministère angolais des Finances.
Il faut signaler que dans le cadre de cet accord tripartite, visant à financer des projets d’investissement privé dans le pays, la Deutsche Bank s’était engagée à accorder un financement d’un milliard d’euros au secteur privé angolais.
Moussa KONE