Le groupe Africell, détenteur de la quatrième licence télécoms unifiée d’Angola, a officiellement démarré ses activités commerciales dans le pays, ce jeudi 7 avril. La société rejoint ainsi Angola Telecom, Unitel et Movicel sur le marché télécoms national qu’elle affirme vouloir « bouleverser » en ouvrant une nouvelle ère de concurrence. Africell fournira des services de voix fixe, mobile (2G, 3G, 4G), data, et même des services de télévision.
« À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de mobiles angolais auront plus de choix et de meilleurs prix. Ils auront accès à un opérateur mobile en qui ils peuvent avoir confiance et qui place leurs intérêts au premier plan. La stratégie d’Africell est de donner à tous les Angolais les outils numériques dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel », a déclaré Chris Lundh (photo), président-directeur général d’Africell Angola.
L’agence ecofin, rapporte que le lancement commercial d’Africell intervient quatorze mois après l’obtention de la quatrième licence unifiée de télécommunications en Angola. « Elle lui a été attribuée dans le cadre d’un programme national de réforme qui prévoit d’accueillir davantage de concurrence et d’innovation dans des secteurs-clés tels que les télécommunications », precise notre confrere de l’Agence ecofin.
En 2021, l’entreprise a réglé ses obligations financières relatives à cette ressource qui lui avait été attribuée au terme d’un nouvel appel d’offres lancé en octobre 2019, suite à l’annulation pour plusieurs manquements du premier lancé depuis 2017 et remporté en avril 2019 par Telstar.
Pour rappel, Africell a investi plus de 150 millions USd sur le marché télécoms pour construire un réseau de haute qualité compatible à la 5G avec une capacité de départ de plus de 6 millions d’abonnés.
Par ailleurs, ka société télécom s’est offert à cet effet l’expertise de fournisseurs de technologies internationaux et locaux tels que Nokia, Oracle, MSTelcom et Angola Cables. Elle s’est également dotée d’un centre de données dans la capitale. Récemment, la société a signé un accord d’interconnexion avec l’opérateur public Unitel pour permettre à ses abonnés d’entrer en communication avec ceux du réseau concurrent.
Notons que les négociations pour le partage d’infrastructures télécoms avec Unitel se poursuivent toujours.
Daouda Bakary Koné