Angola : l’Etat envisage de prélever l’impôt sur le revenu aux militaires en vue d’élargir l’assiette fiscale

Date:

L’Angola envisage de prélever l’impôt sur le revenu (IGR) aux militaires et paramilitaires exerçant dans le pays. La loi qui modifie, à cet effet, le Code général des impôts a été discutée par une commission parlementaire.

Selon les autorités angolaises, cette nouvelle disposition a pour buts de promouvoir la justice et d’élargir l’assiette fiscale du pays, contrairement aux dispositions antérieures qui exonéraient cette classe professionnelle du paiement de cet impôt.

A l’inverse, l’Angola prévoit une exemption de l’IGR pour les salaires allant jusqu’à 70 000 kwanzas (environ 125,4 $), contrairement aux dispositions de la loi précédente, qui n’accordaient ce privilège qu’aux salaires pouvant aller jusqu’à 35 000 kwanzas (environ 62,7 $).

Justifiant cette mesure, le secrétaire d’Etat a expliqué que « depuis le Code de 2014 à ce jour, la réalité socioéconomique a changé, les revenus ayant diminué et ceux qui gagnent 70 000 kwanzas sont également considérés comme des citoyens défavorisés ».

De cette façon, le désir de l’Exécutif d’augmenter les recettes fiscales ne se réalisera pas au détriment de l’aggravation de la pression fiscale, mais plutôt en augmentant l’assiette fiscale, en intégrant ceux qui ne paient pas pour réduire l’effort de ceux qui le font déjà, a-t-il soutenu.

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Liu KAIYUAN :  « l’économie chinoise maintient une croissance de 5,3% »

‎‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako au Mali, le chargé d'affaires de...

Au Mali, la 4 ème édition de la SENARE  prévue du 15 au 21 septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  le chef du gouvernement  le général...

Afrique : 60 milliards de USD pour les « chinoiseries »

’. (CROISSANCE AFRIQUE)-PÉKIN se frotte bien mains, dans sa guerre...

Traitement des eaux usées : le savoir-faire français bien placé pour faire face aux défis des grandes villes africaines

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les capitales africaines sont toutes confrontées aux...