Par Croissanceafrique
Pensana Rare Earths, compagnie minière active sur le projet de terres rares Longonjo, a annoncé lundi que le Fonds souverain angolais va souscrire à 13,5 millions d’actions de la société pour un montant total de 8,6 millions $. Ce nouvel investissement qui vient s’ajouter à ceux consentis en mars et juin de cette année, porte à 23 % la participation de l’organisme public dans Pensana et permettra à cette dernière d’accélérer le développement du projet.
Pour sa part, M. Paul Atherley, PDG de la compagnie affirme « Nous sommes ravis de recevoir ce soutien continu du Fonds souverain angolais qui assurera la poursuite du développement rapide du projet Longonjo, première grande mine de terres rares à être mise en service depuis plus de dix ans », a-t-il commenté.

Par ailleurs, l’investissement obtenu grâce au Fonds souverain devrait accroitre la trésorerie de la compagnie qui finalise actuellement les travaux de conception de la mine afin d’amener le projet en phase d’étude de faisabilité bancable cette année.
Pourtant, selon un protocole d’accord conclu en juin dernier, le groupe chinois CGWIC doit financer à hauteur de 85 % les travaux de construction du projet.
Zangouna KONE