(CROISSANCE AFRIQUE)-En Angola, le constructeur et exploitant de centres de données neutres Raxio Group a annoncé le mardi 17 janvier 2023 avoir lancé un investissement dans la construction de « Raxio Angola », son tout premier centre de données dans le pays.
Selon Raxio Group, le nouveau centre de données pourra fournir plus de 6 MW de capacité informatique qui « sera entièrement équipé de solutions technologiques de pointe, qui non seulement garantissent une redondance totale et une disponibilité maximale, mais optimisent également la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique ».
Il s’agit d’une infrastructure de niveau 3 et neutre vis-à-vis des opérateurs. Elle sera construite à Luanda et devrait être mise en service en février 2024. C’est pourquoi, avec la construction de « Raxio Angola », Raxio Group poursuit sa stratégie d’expansion africaine entamée depuis 2019.
Par ailleurs, la société a prévu de construire dix à douze centres de données sur le continent pour répondre à la demande croissante et fournir l’infrastructure numérique vitale nécessaire. Elle exploite actuellement une installation de 1,5 MW en Ouganda, avec des installations en construction en Ethiopie, au Mozambique, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire.
Notons que ces différents investissements interviennent dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et la forte demande en connectivité à haut débit. Pour sa part, Robert Mullins, président-directeur général de Raxio Group a affirmé que « L’Angola a une demande croissante de connectivité et de services connexes. Il est également géographiquement placé pour devenir un centre de connectivité dans la région, ce qui en fait un marché important pour notre portefeuille en pleine expansion », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Raxio Group a fait son entrée sur le marché africain des centres de données en 2019. Depuis, la société multiplie les investissements pour étendre son empreinte géographique sur le continent. Jusque-là, elle était présente dans six pays africains dont l’Ouganda, la RDC, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie.
Moussa KONE