Au nord du Mali, une attaque menée dans la soirée du dimanche à lundi 8 Aout 2021 par des individus lourdement armés a provoqué la mort d’une cinquantaine civile, selon l’autorité locale.
« Au moins plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des attaques simultanées, menées dans quatre villages maliens de la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongo, (nord) dans la nuit de dimanche à lundi », rapporte l’Agence Anadolu auprès d’Oumar Kida, préfet adjoint d’Ansongo, d’ajouter que l’attaque a lieu dans la nuit et l’armée ne sort pas la nuit. C’est ce lundi matin qu’une mission des forces de défense et de sécurité a été dépêchée sur les lieu », explique Oumar Kida préfet adjoint d’Ansongo.
Pour sa part, Mahamane Bacala, adjoint au maire de la commune de Ouatagouna expliquera que l’attaque a ciblé quatre villages, à savoir, Karou 17 morts, Dirgua (7), Deouteguef (14) et Ouatagouna (10). L’attaque a ciblé quatre autres villages notamment les villages de Karou 17 morts, Dirgua (7) morts, Deouteguef (14) civils tués et Ouatagouna (10 civils morts et toutefois, des sources nous informent que le bilan s’est alourdit ce lundi dans la ville de Ouatagouna.
Les insurrections indépendantistes et maintenant djihadistes menées par des groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique, ainsi que les violences intercommunautaires et les exactions de toutes sortes, y compris de la part des forces de sécurité, ont fait des milliers de morts civils et militaires, et des centaines de milliers de déplacés. Parties du nord du Mali, les violences se sont propagées au centre du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.
Notons qu’un élu communal a affirmé que le bilan pourrait être revu à la hausse au regard du nombre des blessés non encore connu. Pour rappel, le Mali est en proie à des attaques récurrentes depuis 2012. Le déploiement de forces onusiennes et étrangères depuis 2013 n’a pas permis de stabiliser le pays.
Daouda Bakary Koné