Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est rendu à Alger le 30 mars où il s’est entretenu avec le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra de la sécurité et de la stabilité régionales, de la coopération économique et de la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Il a également parlé de la participation des Etats Unis en qualité de pays d’honneur à la Foire internationale d’Alger, la plus grande foire commerciale du genre en Afrique, et a rencontré des représentants d’entreprises américaines en Algérie pour discuter de l’approfondissement des liens économiques et de la promotion du commerce et des investissements entre les États-Unis et l’Algérie.
Dans une déclaration aux médias algériens et étrangers à l’ambassade des États-Unis à Alger, le secrétaire a déclaré : « Les États-Unis et l’Algérie partagent une longue histoire – du traité de paix et d’amitié de 1795 à l’accueil des négociations pour libérer les otages américains de Téhéran en 1981 – et nos relations bilatérales continuent de prospérer.
« Notre coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme reste la pierre angulaire de nos relations bilatérales. Nous sommes également encouragés par l’approfondissement des liens économiques et culturels entre les États-Unis et l’Algérie. De plus en plus d’entreprises américaines cherchent à investir en Algérie, et celles qui y sont déjà créent des emplois dans un large éventail de secteurs.
Par la suite, il dira que » le fait que nous soyons le pays d’honneur de la Foire internationale d’Alger de cette année – la plus grande foire commerciale de ce type en Afrique – souligne l’intérêt que porte l’Algérie pour les produits et la technologie américains», a-t-il également déclaré.