API-Mali : Un budget de 2,5 milliards FCFA pour 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) a tenu ce vendredi 22 mars 2024 la 17ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Cette session a été présidée par Monsieur Moussa Alassane Diallo, Ministre de l’Industrie et du Commerce, en présence des administrateurs et des partenaires techniques et financiers de l’Agence.

L’API-Mali, un acteur clé du développement économique du Mali


Créée en 2005, l’API-Mali est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle offre un point d’entrée unique pour toutes les démarches liées à la création d’entreprises, à la délivrance d’autorisations d’exercice et d’agréments au code des investissements du Mali.

Un bilan 2023 positif

Malgré les difficultés et les contraintes budgétaires, l’API-Mali a enregistré des résultats encourageants en 2023, avec notamment : 15 417 entreprises créées ; 111 Milliards d’investissement agréés au Code des Investissements ; 1 840 emplois attendus ; 1 009 enregistrements et décisions délivrés.

Un programme d’activités ambitieux pour 2024

L’année 2024 sera marquée par le lancement du nouveau Plan Stratégique triennal 2024- 2026 de l’API-Mali. Ce plan vise à « contribuer au développement socioéconomique du Mali à travers une stratégie inclusive et endogène, mettant l’accent sur les champions nationaux de l’investissement et une offre nationale d’investissements productifs».

Pour atteindre cet objectif, l’API-Mali s’engage à : élaborer une offre structurée et pertinente pour l’investissement au Mali ; mobiliser les ressources disponibles pour l’investissement au Mali ; faciliter et soutenir l’investissement tout au long du parcours de l’investisseur ; déployer une stratégie efficace de promotion des investissements ; renforcer la collaboration entre les acteurs du développement économique au Mali et à l’international ; construire une agence performante et attrayante.

Un budget de 2,5 milliards FCFA pour 2024

Le budget prévisionnel de l’API-Mali pour l’année 2024 s’élève en recettes et en dépenses à la somme de Deux-Milliards-Cinq- Cent-Douze-Millions (2512 000 000) Fcfa soit une augmentation de 1,68% par rapport au budget de l’exercice 2023.

L’API-Mali, un partenaire incontournable pour les investisseurs

Enfin, l’API-Mali réaffirme son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la promotion et la facilitation des investissements au Mali. L’Agence s’engage à offrir aux investisseurs un environnement favorable et attractif, et à les accompagner tout au long de leur parcours.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...