(CROISSANCE AFRIQUE)- En Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, un dirigeant puissant au sein du royaume, a été nommé « Premier ministre », à travers un décret signé du roi Salman, son père, publié par l’agence de presse officielle Spa. En Arabie saoudite, le roi est chef d’État et président du Conseil des ministres.
Le prince Mohammed, qui a eu 37 ans le mois dernier, est en première ligne pour succéder à son père à la tête de la première économie du monde arabe. Celui qu’on surnomme MBS devrait devenir de loin le plus jeune de la dynastie saoudienne à accéder au trône après la mort de son père, âgé et affaibli.
Dans note rendue publique, l’Agence de presse saoudienne (SPA) a expliqué que « Son Altesse royale, le prince Mohammed ben Salman sera le Premier ministre, par exception à la disposition de l’article (56) de la loi fondamentale sur la gouvernance et aux dispositions pertinentes contenues dans la loi du Conseil des ministres », a-t-elle écrit, l’agence SPA.
Notons que le premier ministre Mohammed ben Salman était auparavant vice-Premier ministre sous son père, le roi Salman, ainsi que ministre de la Défense. Il est remplacé au poste de ministre de la Défense par son frère cadet, Khaled ben Salman, qui était auparavant vice-ministre de la Défense, d’après la même source.
Pour rappel, les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Énergie, n’ont pas été touchés par le remaniement gouvernemental, selon le décret royal.
Daouda Bakary Koné