Le mardi 7 décembre 2021, au mémorial Modibo Keïta, 4 partis politiques ont signé un acte de fusion pour la reconstruction d’une grande famille qui s’appelle ainsi le Rassemblement Démocratique Africain (RDA), créé le 22 septembre 2021 à la salle de l’indépendance au lycée technique de Bamako dont Me Daba Diawara a été désigné le nouveau président.
Il s’agit de l’Union des Maliens pour le Progrès (UMP), du Parti de l’indépendance, de la démocratie et de la solidarité (PIDS), du Rassemblement malien pour le changement (RMC Mali Kanu) et de l’Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi. L’acte de fusion de de cette reconstruction a été signé par chacun des responsables des différentes formations notamment Pr Amadou Touré de l’UMP, Nouhoum Sidibé du PIDS, Me Moriba Diallo du RMC Mali Kanu et El hadj Baba Haïdara dit Sandy de l’UM-RDA.
C’est dans le sens de la reconstruction de la grande famille RDA, une famille qui était divisée que cette nouvelle formation a vu le jour, déclare son président Me Daba Diawara. Pour lui, cette formation politique défend les idéaux de ses pères de l’indépendance notamment Modibo Keita et Mamadou Konaté. « Nous avons déjà 70 ans. Nous ne sommes plus des enfants. Ce que nous sommes en train de faire, nous le faisons pour les jeunes », souligne Me Daba Diawara. Il invite par ailleurs, les militants à se mobiliser pour les élections futures pour permettre au parti de prendre une part importante au pouvoir qui sera mis en place après la Transition.
Au sujet des futures Assises Nationales de la Refondation (ANR), Me Daba Diawara affirme que le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) y prendra part. Il soutient que ces Assises seront une occasion pour eux de faire triompher les idéaux du 22 septembre 1960 et du 26 mars 1991 qui font aujourd’hui d’une remise en cause.
IB KONE