Arise IIP et BPiFrance s’associent pour favoriser les projets de transformation et de co-industrialisation de matières agricoles

Date:

(ARISE IIP) – Nicolas Dufourcq, PDG de  Bpifrance  et Gagan Gupta, président fondateur d’  Arise IIP , développeur et opérateur panafricain de parcs industriels, ont signé un protocole d’accord pour développer des projets communs de co-industrialisation et faciliter les connexions de l’écosystème d’affaires entre l’Afrique et la France, en coopération avec l’ensemble des bureaux Bpifrance du continent.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, Bpifrance et Arise IIP travailleront ensemble pour identifier et soutenir les potentiels de leurs écosystèmes respectifs et dynamiser les échanges, dans un objectif de développement durable.

Le partenaire s’associe pour :

  • Créer et animer une communauté de PME et ETI industrielles africaines et françaises souhaitant s’implanter dans les zones économiques spéciales (ZES). Mobiliser notamment les entreprises industrielles agricoles et agroalimentaires ;
  • Faciliter les programmes de financement bilatéraux ;
  • Étudier la possibilité d’investissements conjoints.

Bpifrance et Arise IIP bénéficieront également de leurs expériences respectives et travailleront ensemble sur d’éventuelles opportunités de missions d’affaires, de mise en réseau qualifiée, d’accompagnement à la création d’écosystèmes favorisant l’entrepreneuriat et l’investissement, notamment à travers la plateforme Euroquity créée par Bpifrance pour mettre en relation entreprises et porteurs de projets en contact avec des partenaires, notamment des investisseurs.

Lors de la cérémonie de signature, Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance, a déclaré :  « Nous sommes très heureux de coopérer avec Arise IIP pour travailler ensemble sur ces aspects de co-industrialisation et de connexion des écosystèmes d’affaires entre l’Afrique et la France. L’objectif pour Bpifrance sera de tirer parti du potentiel de ces plateformes industrielles pour sensibiliser les entrepreneurs français et africains à ces opportunités et dynamiser les connexions et les échanges d’affaires en déployant nos outils communs d’accompagnement extra-financier et financier. » 

M. Gagan Gupta, fondateur et PDG d’Arise IIP, a ajouté :  « Ce programme ambitieux avec notre partenaire de confiance, Bpifrance, va accélérer le développement des PME françaises en Afrique. Les plateformes industrielles d’ARISE IIP à travers le continent sont de véritables leviers de croissance pour ces entreprises françaises désireuses de saisir les opportunités liées à l’industrialisation durable du continent. » 

Bpifrance en Afrique : Avec des équipes dédiées basées à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal)/Afrique de l’Ouest, Casablanca (Maroc)/Afrique du Nord et Nairobi (Kenya)/Afrique de l’Est et du Sud, l’action de Bpifrance vise à rapprocher les territoires, connecter les acteurs et financer les flux d’affaires. Bpifrance accompagne notamment les entrepreneurs français désireux de développer leurs activités en Afrique, par le financement, l’assurance et le développement des exportations (crédit export, assurance export, missions), et favorise l’innovation collaborative lorsque cela est possible. Bpifrance accompagne également les gouvernements dans la mise en place d’écosystèmes entrepreneuriaux, renforce les interactions commerciales entre les écosystèmes français et africains en mettant les entreprises,

Arise Integrated Industrial Platforms  est une entreprise qui conçoit, finance, développe et exploite des écosystèmes industriels sur le continent africain. Son objectif est d’industrialiser des secteurs clés en créant une transformation locale, en maximisant la production, l’efficacité et les coûts, qui à leur tour génèrent de la valeur ajoutée. La société est présente en Afrique à travers dix zones industrielles dont le Gabon, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad.

A propos de Bpifrance

Bpifrance  est la banque nationale d’investissement française : elle finance les entreprises – à tous les stades de leur développement – ​​par des prêts, des garanties, des prises de participation et des assurances export. Bpifrance propose également des services complémentaires financiers (formation, conseil) pour aider les entrepreneurs à relever leurs défis (innovation, export…). 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  https://www.bpifrance.com/  Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

A propos d’ARISE IIP
ARISE Plateformes Industrielles Intégrées (ARISE IIP)  est un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé dans la transformation économique du continent. Nous identifions les opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers l’Afrique, concevons, finançons, construisons et exploitons les infrastructures nécessaires, agissant comme un catalyseur tout en soutenant les pays dans leur transition vers une économie industrielle. Nous sommes animés par la poursuite de la croissance verte. Notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact climatique. ARISE IIP opère actuellement dans neuf pays africains, dont le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA) et le Gabon (GSEZ), la Côte d’Ivoire (ZIC), la République du Congo (PIC), la République Démocratique du Congo (CIP), le Rwanda ( BSEZ) et le Tchad (Laham Tchad).

f3b602dc a1d5 a0b7 8d8f 96c1b97a2b23 f3b602dc a1d5 a0b7 8d8f 96c1b97a2b23 1 
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Finances Climats: 8,7 millions USD de la BAD pour soutenir la gestion durable dans le bassin de l’Oubangui

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a...

Centrafrique: 58 millions de dollars du FMI destinés au financement des Secteurs Stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Centrafrique, le Fonds Monétaire International...

Mali: 514,876 milliards FCFA de recettes fiscales mobilisées au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les régies financières ont connu...