Asie: la Corée du Nord déploie 180 avions de chasse, tan disque sa voisine du Sud décolle 80 avions de combat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Asie il existe ces derniers une vive tension entre les deux Corées qui se livrent à une démonstration de force dans les airs. si les Nord-Coréens on fait décoller 180 avions de combat, leur voisine du sud a déployé 80 avion de chasse dont des furtifs en réponse aux manœuvres à Pyongyang. Sanction des Nations Unies? Moscou et Pékin feront le jeu avec le reste du monde.

Aujourd’hui, la péninsule coréenne n’en finit plus de voir la tension grimper. Après les tirs d’artilleries et de missiles à répétitions ces derniers jours, ce vendredi 4 novembre c’était au tour d’une démonstration aérienne. Des deux côtés de la ligne de démarcation, les armées ont fait voler des avions de combats.

Au total 180 avions de combats ont été déployés ce vendredi par Pyongyang, un chiffre très impressionnant. Mais ces avions n’ont pas dépassé la ligne « d’action tactique » selon l’armée sud-coréenne, une ligne virtuelle utilisée par la Corée du Sud pour sa défense aérienne.

Selon plusieurs médias européennes cette situation signifie en clair qu’il ne s’agirait pas d’une violation des accords inter-coréens en vigueur. Mais, comme un symbole de la volonté de Séoul de répliquer rapidement aux agissements du voisin ces derniers mois, 80 avions ont décollé du côté sud de la frontière, dont des avions furtifs.

Cette démonstration de force aérienne coïncide avec les exercices militaires conduit par la Corée du Sud et les États-Unis depuis lundi qui mobilisent 240 avions de combats. Ces exercices ont été prolongés en réponse aux près de 30 tirs de missiles balistiques nord-coréens de mercredi et jeudi. La décision a été qualifiée d’« immensément dangereuse » et « irresponsable » par Park Jong chon, un très haut responsable du régime nord-coréen.

Notons que Ce vendredi 4 novembre 2022, le conseil de sécurité des Nations unies va se réunir pour évoquer l’évolution préoccupante des tensions dans la péninsule. Mais il est difficile d’imaginer d’éventuelles nouvelles sanctions contre Pyongyang, ou une condamnation globale de ces agissements. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou et Pékin semblent prêts à s’opposer à toute nouvelle sanction contre la Corée du Nord. Mais Seoul compte jouer de façon franche avec sa voisine, de la Nord-Coréenne.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...