(CROISSANCE AFRIQUE)-Prudential Plc, le géant britannique de l’assurance vie et santé et de la gestion d’actifs a annoncé qu’au niveau de ses contrats d’investissement en vertu de la norme IFRS 4, une progression de 9% (5%) pour atteindre 4 393 millions USD fin 2022. Ainsi, cette évolution est en lien avec « la croissance du chiffre d’affaires APE des agences et de la bancassurance au second semestre 2022 ».
« Les résultats reflètent l’avantage de notre modèle d’entreprise diversifié en Asie, mis en évidence par une contribution équilibrée au chiffre d’affaires APE et au bénéfice des nouvelles affaires de Hong Kong, de la Chine continentale, de Taïwan, du Sud-Est asiatique, y compris Singapour, l’Indonésie et la Malaisie », a déclaré Anil Wadhwani, CEO de Prudential Plc.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires APE, mesure de l’activité des affaires nouvelles qui comprend le total des primes périodiques annualisées et du dixième des primes uniques sur les affaires nouvelles souscrites au cours de l’année pour tous les produits d’assurance, y compris les primes pour les contrats désignés comme
« La levée de la plupart des restrictions liées à la Covid-19 dans la région et l’ouverture progressive de l’économie de la Chine continentale signifient que 2023 a bien commencé avec des progrès encourageants dans les ventes d’une année sur l’autre, avec des ventes APE à l’échelle du groupe pour les deux mois se terminant en février 2023 en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. À Hong Kong, nous avons constaté une augmentation progressive du trafic transfrontalier en provenance de la Chine continentale à mesure que les restrictions de voyage sont assouplies. La demande de produits d’épargne dans l’ensemble des activités de Hong Kong est à l’origine de l’augmentation des ventes APE au cours des deux premiers mois de 2023. », a-t-il poursuivi.
Quant au bénéfice des nouvelles affaires, après impôt, sur les affaires vendues au cours de la période, calculé conformément aux principes de l’EEV, il s’est affaissé de 11% (-14%) pour atteindre 2 184 millions de dollars ; l’impact de l’augmentation des volumes étant compensé par l’augmentation des taux d’intérêt et les effets de la composition des affaires.
Concernant le bénéfice d’exploitation ajusté, celui-ci s’est également consolidé de 8% (4%) pour atteindre 3 375 millions de dollars à fin 2022. Ce succès fait référence au bénéfice d’exploitation IFRS ajusté basé sur les rendements des investissements à plus long terme des activités poursuivies et est indiqué après exclusion de l’effet des fluctuations à court terme des rendements des investissements par rapport aux hypothèses à long terme et d’autres transactions d’entreprise.
Notons que le bénéfice d’exploitation de l’EEV, basé sur les rendements des investissements à long terme, s’est accru de de 15% (12%) pour ressortir à 3 952 millions de dollars sur la période sous revue. Il s’ensuit un excédent de capital des actionnaires de GWS par rapport au GPCR de 15,6 milliards de dollars, ce qui équivaut à un ratio de couverture de 307% en 2022, contre 320% en 2021.
Pour rappe, l’excédent libre d’exploitation généré par les opérations d’assurance et de gestion d’actifs avant les coûts de restructuration est ressorti en hausse de 9% (6%) à 2 193 millions de dollars à fin 2022. Mais, l’assureur britannique propose à ses actionnaires un dividende de 18,78 cents, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.
Korotoumou Sylla