(CROISSANCE AFRIQUE)-Asta-Rosa Cissé nommée à la tête du groupe d’Africa Global Logistics (AGL) en qualité de la directrice régionale en charge des filiales AGL Côte d’Ivoire et AGL Burkina Faso. Avant sa nomination, elle etait jusque-là directrice générale d’Abidjan Terminal, concessionnaire du premier port à conteneurs d’Abidjan.
« Je vais travailler avec les directeurs généraux et les 5 000 collaborateurs de nos différentes filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, pour la croissance de nos activités. Je suis convaincue qu’avec l’expertise de tous et l’engagement de chacun, nous y arriverons », a déclaré Asta-Rosa Cissé », a déclaré Asta-Rosa Cissé, par ailleurs diplômée d’un DESCF de l’INTEC de Paris et d’un Executive PMD de l’IESE Business School Barcelona/MDE Business School.
Ainsi, elle prend le relais de Pierre Bellerose et aura la charge de superviser et renforcer les activités portuaires et maritimes, ainsi que des activités ferroviaires (avec la filiale SITARAIL) et logistiques d’AGL sur ces deux marchés, indique le groupe ce 1er novembre.
La nomination d’Asta Rosa Cissé souligne un parcours d’une vingtaine d’années dans le secteur du transport et du logistique régional. Après avoir rejoint AGL en 2007, elle sera nommée secrétaire générale d’Abidjan Terminal puis directrice générale depuis 2018, jouant un rôle majeur dans la dynamique d’un secteur qui a su contribuer à la compétitivité et à la croissance de l’économie ivoirienne, voire sous régionale, y compris durant la crise de la Covid-19.
Notons qu’AGL est le née de la reprise des activités des filiales transports et logistiques du groupe Bolloré en Afrique par l’armateur MSC fin 2022.
Daouda Bakary KONE