Au Bénin, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a ordonné 3 juin 2022 via un communiqué aux médias sans licence de cesser leurs activités.
Selon me communiqué rendu public, « Il m’a été donné de constater que, malgré les nombreux appels de la HAAC au respect scrupuleux de la réglementation relative aux médias en république du Bénin, des télévisions satellitaires et autres médias en ligne sont créés et diffusés sans l’autorisation préalable de la HAAC. Par la présente, j’ordonne l’interdiction de tous ces médias illégaux sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Rémi Prosper Moretti, le président de la HAAC.
Par ailleurs, les autorités béninoises avaient suspendu en juillet 2020 les médias en ligne sans licence avant de se rétracter pour leur demander de se mettre en règle. La décision initiale avait suscité de vives réactions, accusant l’autorité de restreindre la liberté d’expression.
Notons que cet accouplement ans avant une conséquence identique ne devrait rien contenter afin de contraindre l’autorité d’aller au fond pour sa approche les médias contrevenants ayant eu trop pour moment afin de se remettre de principe.
Korotoumou Sylla