Au Benin, la ministre du Numérique et de la digitalisation revendique un budget de 40,5 millions USD en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Benin, le ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) sera pour le compte de l’année financière 2024 sera doté d’un budget de 24,3 milliards FCFA (40,5 millions USD). Ce budget a été présenté par la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou (photo), le lundi 20 novembre, à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

« Cet écart s’explique par le fait qu’en 2024, la partie sur les ressources est en légères diminution ; ce qui ne présage rien d’une baisse des ambitions. Au contraire, on sait que nous sommes dans un ministère transversal ; c’est-à-dire que le budget se trouve aussi dans les autres ministères, étant donné qu’ils mènent tous des projets numériques. Il faut donc voir les choses globalement », a déclaré Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre Béninois de tutelle.

Ainsi, il faut signaler que la somme de 12,79 milliards FCFA seront utilisés pour poursuivre les chantiers de la transformation numérique du Bénin sur le budget total. Celui-ci comprend notamment le développement des infrastructures numériques ; l’accélération du déploiement de la fibre optique ; la connectivité des cités administratives ; l’amélioration de la couverture GSM nationale ; la dématérialisation et la digitalisation de l’administration publique ; la création d’une école des métiers du numérique etc.

Notons que le reste du budget sera consacré au programme de pilotage et de soutien aux services du ministère et aux projets du secteur des médias. Ainsi, le budget proposé par le ministère du Numérique et de la Digitalisation pour l’exercice financier 2024 est inférieur à celui de l’exercice financier 2023, où  un budget de 31 milliards FCFA avait été alloué aux projets du département.

Pour rappel, le gouvernement béninois veut accélérer la transformation numérique du pays et en faire un des leviers de son développement socio-économique. Un budget de 31 milliards FCFA avait été alloué au ministère du Numérique et de la Digitalisation pour l’exercice 2023.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sud Global: le pouvoir contre l’Occident

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le terme «Sud Global» est apparu pour la...

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...