Au Bénin, le KG de coton du 1er choix fixé à 300 Fcfa pour le compte campagne 2022/2023

Date:

Au Bénin, le kilogramme de coton du 1er choix reviendra à 300 Fcfa durant la campagne 2022/2023, soit une hausse de 35 Fcfa par rapport au tarif précédent. Ce niveau record marque la première valorisation depuis 2018/2019 et est l’un des prix les plus élevés de la région ouest-africaine.

Selon l’Agence ecofin, Si les autorités n’ont pas encore donné un bilan pour la campagne 2021/2022, le véritable défi pour la nouvelle campagne sera de faire face à la montée en puissance du Mali dont l’appareil de production a retrouvé des niveaux de performance d’avant la saison catastrophique 2020/2021. Une embellie qui menace la place du Bénin en tant que premier producteur africain de coton.  

Il faut signaler que son voisin, le Mali non moins premier producteur de coton en Afrique a, en raison de la hausse excessive du prix des engrais sur le marché mondial, le chef de l’Etat a décidé que la quotepart du producteur dans le prix du sac de 50 kg de l’engrais minéral soit fixée à 12 500 FCFA.

Notons que cette quotepart pour l’engrais organique est fixée à 2 500 FCFA le sac de 50 Kg. Ainsi le prix d’achat du kg de coton graine (1er choix) au producteur est fixé à 285 FCFA. Grâce à la montée en puissance de l’armée, plusieurs déplacés ont regagné leurs lieux d’origine.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...