(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Botswana, la compagnie minière Giyani Metalsles a annoncé que les ressources minérales du projet de manganèse K.Hill ont connu une hausse de 310 % pour atteindre 8,6 millions de tonnes, le jeudi 13 juillet 2023. ainsi, la compagnie explique que les ressources minérales inférées atteignent désormais 6,1 millions de tonnes, en hausse de 97 % par rapport à l’année 2022.
« L’importance des ressources actualisées suggère que K.Hill peut soutenir la production de cette matière première essentielle pour les batteries pendant plus de 25 ans, ce qui renforce l’intérêt à long terme du projet pour les acheteurs », a déclaré Danny Keating, PDG de la compagnie.
Par ailleurs, cette mise à jour de l’estimation de ressources minérales servira de base pour l’évaluation économique préliminaire (PEA) en cours sur le projet. L’un des objectifs de cette évaluation, dont les résultats sont attendus d’ici la fin de l’année, est de porter la durée de vie de la future mine au-delà de 25 ans.
Notons que Giyani tablait sur une exploitation de 11 ans dans l’étude de faisabilité publiée en novembre 2022. Le projet K.Hill représente non seulement un moyen supplémentaire pour le Botswana de diversifier son secteur minier au-delà des diamants.
Pour rappel, il permettra au pays de se positionner comme un fournisseur de métaux nécessaires à la transition énergétique. Grâce au minerai de K.Hill, Giyani compte en effet produire un sulfate de manganèse monohydraté de haute pureté (HPMSM), matériau précurseur utilisé dans les batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
Moussa KONE