(CROISSANCE AFRIQUE)-La construction de la mine de Kiaka nécessitera un financement de 265 millions USD. Pour ce faire, la mobilisation des fonds sera assurée par un syndicat de prêteurs d’envergure internationale et expérimentée dont Coris Bank International au Burkina Faso et Sprott Resource Lending aux USA.
Située dans la commune de Gogo, non loin de Manga, Kiaka est l’un des projets aurifères les plus ambitieux d’Afrique. Ce projet en croissance est le deuxième actif minier détenu au Burkina Faso par le groupe australien West African Resources Limited (WAF).
« Je salue la prise en compte du contenu local et l’intégration des populations riveraines par les promoteurs du projet. Les retombées de cette mine profiteront aux populations de Manga, de la région du Centre Sud et partant du Burkina Faso », a déclaré Diakarya OUATTARA Directeur Général CORIS HOLDING.
Le premier lingot d’or est attendu au cours du second semestre 2025. A terme, le groupe West African Resources Limited va devenir un producteur d’or important en Afrique, avec des perspectives de production de plus de 200 000 onces d’or par an en 2023 et 2024, et de plus de 400 000 onces d’or par an de 2025 à 2032.
Leader régional dans le financement de grands projets miniers, Coris Bank International a déjà financé des projets miniers majeurs au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée et au Sénégal.
Notons que le développement de cette expertise est en droite ligne avec la vision panafricaine du groupe Coris qui se positionne comme un acteur engagé pour le développement économique et social de l’Afrique.
Korotoumou Sylla