Au Burkina Faso, quelque 36 présumés terroristes ont été « neutralisés » et 24 militaires du pays des hommes intègres tués dernier, lors d’opérations antiterroristes menées ces derniers jours au Burkina Faso, a annoncé mardi soir, l’armée dans un communiqué.
Selon le communiqué de l’armée, dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées nationales conduisent depuis plusieurs jours une opération militaire dans la région de l’est du pays. « Au cours de cet engagement particulièrement intense, les unités ont réussi à neutraliser au moins 36 terroristes par des interventions terrestres et aériennes », a indiqué l’armée dans son communiqué.
Selon l’agence de presse Turque Anadolu, dans la journée du 20 mars 2022, deux incidents majeurs ont été enregistrés au cours de la progression des unités. Le communique l’Etat Major burkinabé précise qu’un accrochage à 20 kilomètres de Natiaboani a coûté la vie à 13 soldats et causé 09 blessés, et une attaque complexe dans les environs de Napadé au cours de laquelle 11 soldats sont tombés, précise le communiqué.
Par ailleurs, l’armée burkinabè a annoncé dimanche dans la soirée avoir « neutralisé » plusieurs dizaines de terroristes présumés dans plusieurs localités du pays entre le 15 février et le 15 mars, et cela, en faisant le bilan mensuel de ses opérations.
D’autres sources expliquent que ces opérations ont également permis à des « dizaines de personnes déplacées internes de regagner leurs localités », selon la même source.
Pour rappel, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait, entre 2016 et le 31 décembre 2021, plus de 2000 morts, dont 600 éléments des forces de défense et de sécurité, selon le gouvernement.
Moussa Koné