(CROISSANCE AFRIQUE- Au Cameroun, les données officielles dévoilées par l’Institut national de la statistique (INS)estiment que le déficit de la balance commerciale s’est accentué atteignant 396,5 milliards FCFA (604 millions d’euros), une détérioration de 298,4% au 2ème trimestre 2023 contre 99,5 milliards FCFA(151,6 millions d’euros) à la même période l’année dernière.
Ainsi, l’exécutif explique que cette détérioration du solde de la balance commerciale du pays a été le fait d’une forte augmentation des importations (+26,1%) contre une baisse du volume des exportations (-2,4%) entre les deux périodes.
Il faut signaler que le Cameroun a importé pour 1 325,7 milliards FCFA de biens et services entre avril et juin 2023 tiré par une forte demande en produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques, de l’industrie de la transformation agricole, des produits de l’industrie textile, des produits de l’industrie des boissons et de fabrication des meubles.
Par ailleurs, il s’agit d’un accroissement des importations a entraîné une contribution négative de 4,5 points à la croissance du PIB. Quant aux exportations, elles se sont établies à 929,2 milliards FCFA contre 951,8 milliards à la même période un an en arrière.
Notons que cette baisse s’explique, selon l’INS, par une réduction des expéditions de bois en grume et du bois scié sur le marché international du fait de la récente décision des autorités de taxer davantage certains produits bruts (cacao, bois grume, etc.) à l’export en vue d’encourager la transformation locale.
Moussa KONE