Au Cameroun, la balance commerciale connait une détérioration de 298,4% au 2ème trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE- Au Cameroun, les données officielles dévoilées par l’Institut national de la statistique (INS)estiment que le déficit de la balance commerciale s’est accentué atteignant 396,5 milliards FCFA (604 millions d’euros), une détérioration de 298,4% au 2ème trimestre 2023 contre 99,5 milliards FCFA(151,6 millions d’euros) à la même période l’année dernière.

Ainsi, l’exécutif explique que cette détérioration du solde de la balance commerciale du pays a été le fait d’une forte augmentation des importations (+26,1%) contre une baisse du volume des exportations (-2,4%) entre les deux périodes.

Il faut signaler que le Cameroun a importé pour 1 325,7 milliards FCFA de biens et services entre avril et juin 2023 tiré par une forte demande en produits de l’industrie de fabrication de produits chimiques, de l’industrie de la transformation agricole, des produits de l’industrie textile, des produits de l’industrie des boissons et de fabrication des meubles.

Par ailleurs, il s’agit d’un accroissement des importations a entraîné une contribution négative de 4,5 points à la croissance du PIB. Quant aux exportations, elles se sont établies à 929,2 milliards FCFA contre 951,8 milliards à la même période un an en arrière.

Notons que cette baisse s’explique, selon l’INS, par une réduction des expéditions de bois en grume et du bois scié sur le marché international du fait de la récente décision des autorités de taxer davantage certains produits bruts (cacao, bois grume, etc.) à l’export en vue d’encourager la transformation locale.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...